A l’occasion du tricentenaire de la mort du Régent Philippe d’Orléans (2 décembre 1723), revenons sur les événements marquants de ces dernières années pendant lesquelles le Centre de musique baroque de Versailles a contribué à découvrir ou redécouvrir l'effervescence musicale sous la Régence de Philippe II d’Orléans.
Portrait de Philippe d'Orléans en pied (c) BnF
Philippe II d’Orléans, prince-musicien et protecteur des arts
Philippe II d’Orléans, Régent de France de la mort de Louis XIV à la majorité de Louis XV (1715-1723), eut pour les arts en général, et pour la musique en particulier, un goût et des aptitudes singulières. Musicien accompli – il pratiquait le clavecin, la guitare, la flûte traversière, la viole de gambe, le chant – il était un mécène éclairé. Il intervint pour faire nommer Marc-Antoine Charpentier puis Nicolas Bernier, deux de ses maîtres de composition, à la tête de la Musique de la Sainte-Chapelle, favorisa André Campra ainsi que Charles-Hubert Gervais, qui devint en 1701 le surintendant de sa Musique, et avec qui il entretint des liens très forts. Outre ces quatre maîtres, la liste des musiciens protégés par le prince est éloquente : Marais, Forqueray, Desmarest, Duval, Morin, Hotteterre, Bertin de La Doué, Bouvard, Matho, etc. Mais c’est aussi son amour pour la musique italienne qui influa de manière remarquable sur l’évolution des goûts. Il parlait en effet couramment la langue, entretenait et protégeait des artistes, compositeurs et musiciens venus d’Italie. Depuis le Palais-Royal, sa résidence parisienne devenue l’un des foyers d’italianisme les plus influents, le prince favorisa la synthèse des esthétiques et des idiomes musicaux par l’implantation et l’acclimatation au goût français de genres typiquement ultramontains comme la cantate, la sonate ou encore le concerto, encourageant ainsi en France l’essor décisif de la musique instrumentale.
L’expodcast #3 « La Régence en musique, que la fête commence ! »
En 2023, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a ouvert le troisième opus de l’Expodcast « La Régence en musique, que la fête commence ! » pour découvrir l’une des périodes les plus trépidantes de l’histoire de France : la Régence du jeune Louis XV où la musique est reine.
- 5 épisodes de podcast tout public
- 3 épisodes de podcast junior (6-12 ans)
- 1 site web avec des archives, iconographies, entretiens vidéo, une playlist, etc.
Écrit par Suzanne Gervais
Comité scientifique : Thomas Leconte, Benoît Dratwicki et Barbara Nestola
Avec la participation de Bénédicte Hertz
Avec la troupe de la Comédie-Française
En partenariat avec France Musique, la Comédie-Française et le château de Versailles
Les compositeurs de la Régence
2022 : Le retour à Versailles
En 2022, Emmanuelle Haïm, cheffe en résidence au Centre de musique baroque de Versailles a fait revivre la musique des sous-maîtres de Louis XV, avec les forces des CNSMD de Paris et de Lyon, de la Maîtrise du CMBV et du jeune chœur de paris. Un programme qui a fait résonner de nouveaux chefs-d’œuvre composés par les trois musiciens que le Régent avait choisi dans son entourage pour reconstituer une véritable équipe pour la Chapelle royale : André Campra, Nicolas Bernier et Charles-Hubert Gervais. Le quatrième sous-maître était Michel-Richard de Lalande, figure tutélaire de la musique sacrée du Grand Roi, et dont les motets resteront des références musicales absolues tout au long du Nouveau Siècle.
2022 : Jean-Baptiste Stuck
En 2022, dans le cadre du partenariat international entre le CMBV, l’Orfeo Music Foundation et le chef György Vashegyi, le CMBV a entrepris la recréation de Polydore, rareté de Jean-Baptiste Stuck (1680-1755), l’un des plus proches musiciens du régent. Dernier opéra de Stuck, créé sous la Régence en 1720 et repris en 1739, l’œuvre n’avait pas été réentendue depuis lors et recèle pourtant d’innombrables singularités témoignant de l’art raffiné de Stuck, qui sait conjuguer les manières françaises et italiennes avec talent et se montre précurseur de Rameau pour la finesse de son orchestration.
« On doit aux efforts conjugués du CMBV et du Haydneum de Budapest la résurrection de la tragédie lyrique Polydore de Jean-Baptiste Stuck, musicien de la Régence. Spécialiste et amoureux de la musique du Grand Siècle, György Vashegyi offre une interprétation d'une haute tenue, à laquelle la distribution réunie de fins connaisseurs achève de rendre tout son prestige. »
On-mag
2018-2021 : Charles-Hubert Gervais
Hypermnestre
En 2018, à nouveau dans le cadre du partenariat international entre le CMBV, l’Orfeo Music Foundation et le chef György Vashegyi, le CMBV a redonné vie à l’un des plus grands succès de l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle : Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais (1671-1744). Au sein du répertoire encore inédit de l’Académie royale de musique, cette œuvre occupe une place de premier ordre, tant par les qualités remarquables de la partition que par l’extrême efficacité dramatique du livret.
Grands Motets
À la suite de la recréation d’Hypermnestre, en 2021, le chef hongrois György Vashegyi a souhaité poursuivre l’exploration des partitions de Charles-Hubert Gervais (1671-1744) en sélectionnant six de ses grands motets parmi la quarantaine qui nous sont parvenues. Dans le sillage de Lalande, et avec ce style si particulier de la musique sacrée versaillaise du premier XVIIIe siècle, Gervais met en musique les psaumes traditionnels avec une manière très personnelle, où se retrouve son goût pour les harmonies italiennes, un contrepoint savant et une expressivité pleine de sensibilité.
Grands Motets pour la Chapelle de Louis XV
En 2021, à l’occasion de la résidence croisée entre le CMBV, les Ombres et le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, plusieurs motets composés par Charles-Hubert Gervais pour la Chapelle royale de Versailles au temps du jeune Louis XV et conservés en manuscrits à la Bibliothèque nationale de France ont été donnés par Les Ombres, associées au chœur du Concert Spirituel, sous la direction de Sylvain Sartre.
Deux opéras du Régent
Si Philippe d'Orléans était un protecteur attentif des compositeurs et musiciens de son époque, il s'essayait lui-même à la composition. Il a composé trois opéras, dont deux ont été conservés, édités et recréés par le CMBV.
2023 : Penthée
Dans le cadre de l'année consacrée à la Régence, le CMBV s’est uni aux Conservatoires à rayonnement régionaux de Versailles et de Paris pour la recréation du dernier opéra du Régent Philippe d'Orléans, Penthée, partition à la fois singulière, étonnante et réellement novatrice. Dirigé par Fabien Armengaud, ce projet s’est inscrit dans le cadre d’une démarche pédagogique exceptionnelle, avec un accompagnement spécifique pour les rôles solistes.
2023 : Suite d'Armide ou Jérusalem délivrée
En 2023, la collaboration internationale entre le CMBV et le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur (CAVEMA) s’est poursuivi avec l’exhumation de l'autre opéra conservé du Régent : Suite d’Armide ou Jérusalem délivrée, sous la direction du chef Leonardo García Alarcón avec Capella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur.
Disque à paraître chez Château de Versailles Spectacles (24 mai 2024)
La cantate, genre à la mode
Genre chéri par la jeunesse dorée réunie autour du Grand Dauphin, friande de nouveautés et soucieuse de se démarquer du goût « national » imposé par Louis XIV, la cantate s’est diffusée rapidement et marqua, avec la sonate, le renouveau musical italianisant pendant la Régence. Depuis 2013, ont été publiés treize volumes de cantates d’auteurs tels que Campra, Stuck, Montéclair, Couperin, Rameau… Plus récemment, en 2021, a vu le jour un séminaire de recherche dirigé par Julien Dubruque (chercheur et responsable éditorial au CMBV), Nathalie Berton (IReMus) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont) visant à approfondir la connaissance critique du genre. Mobilisant les spécialistes de ce répertoire, au cours de sept séances, le séminaire a permis de relire sous un jour nouveau les sources connues, voire de découvrir dans certains cas des œuvres inédites, dont trois seront éditées en 2024.
En savoir plus sur le projet de recherche
Découvrir l’intégralité des cantates éditées par le CMBV
Les divertissements du jeune Louis XV
A l’occasion des célébrations autour de la Régence et Philippe d’Orléans en 2023, le CMBV et le musée Carnavalet – Histoire de Paris ont co-organisé une journée d’études pluridisciplinaire sur les divertissements du jeune Louis XV, sous la responsabilité de Petra Dotlačilová (Stockholm University, CMBV-CESR) et Thomas Leconte (CMBV-CESR), dans le cadre de l’exposition « La Régence à Paris (1715 - 1723) - L'aube des lumières ».
Exposition
La Régence à Paris (1715-1723), l'aube des lumières
Du vendredi 20 octobre 2023 au dimanche 25 février 2024
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.
En savoir plus
Musique et spectacles à Paris pendant la Régence
En décembre 2023, le CMBV publie un nouvel ouvrage dans sa collection "Cahiers Philidor" : Musique et spectacles à Paris pendant la Régence d’après le Mercure Galant (1715-1723). Cette publication contient un dépouillement des articles du Mercure Galant qui documentent la vie musicale et spectaculaire à Paris pendant la Régence, donnant un accès direct aux sources numérisées des 632 notices répertoriées. À la richesse de la vie théâtrale, consolidée autour de la Comédie-Française, la Comédie-Italienne, l’Opéra et les scènes foraines, s’ajoutent de nouveaux divertissements tels les bals publics, les somptueuses fêtes données par l’aristocratie, les cérémonies curiales et religieuses avec processions, feux d’artifices, etc. Ces événements témoignent de l’effervescence de la vie artistique dans la capitale sous l’impulsion du Régent.