Programme
Charles-Hubert Gervais (1671-1744)
Judica me Deus
Omnes gentes, plaudite manibus
Exaudi Deus orationem meam
----
O filii et filiae
Usquequo Domine
Te Deum laudamus
Après l’enregistrement de Grands motets de Mondonville en 2015, György Vashegyi propose de mettre au jour un nouveau pan du répertoire de la Chapelle royale de Versailles en réhabilitant quelques-uns des grands motets de Gervais, musicien officiel de la Cour dans les années 1720.
Au fil du partenariat mis en place depuis 2014 entre György Vashegyi, ses ensembles Orfeo Orchestra et Purcell Choir et le Centre de musique baroque de Versailles, de nombreux inédits du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles ont été exhumés et enregistrés. Impressionné par la qualité de la musique de Charles-Hubert Gervais à l’occasion de la recréation d’Hypermnestre, le chef hongrois a souhaité poursuivre l’exploration des partitions de ce compositeur en sélectionnant six de ses grands motets parmi la quarantaine de partitions qui nous sont parvenues. Dans le sillage de Lalande, et avec ce style si particulier de la musique sacrée versaillaise du premier XVIIIe siècle, Gervais met en musique les psaumes traditionnels avec une manière très personnelle, où se retrouve son goût pour les harmonies italiennes, un contrepoint savant et une expressivité pleine de sensibilité.