Programme
Penthée
Musique de Philippe d'Orléans (1674-1723)
Opéra en cinq actes et un prologue (1705)
Livret de Charles-Auguste de la Fare (1644-1712)
Dans le cadre de l'année consacrée à la Régence, le Centre de musique baroque de Versailles s’unit aux CRR de Versailles et de Paris pour la recréation du dernier opéra du Régent, Philippe d'Orléans : Penthée. Dirigé par Fabien Armengaud, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche pédagogique exceptionnelle, avec un accompagnement spécifique pour les rôles solistes.
Penthée, opéra en cinq actes et un prologue, composé par le futur Régent Philippe d’Orléans sur un livret de Charles-Auguste de la Fare d’après les Métamorphoses d’Ovide, fut créé dans la grande salle du Palais-Royal le 16 juillet 1705 en présence du Roi. Même s’il n’est pas exclu que, pour cette composition, Philippe d’Orléans se soit fait aider par son maître de musique Charles-Hubert Gervais, cette partition est à la fois singulière, étonnante et réellement novatrice. Le Régent ne s’y interdit rien et fait montre d’un style très personnel, aux audaces harmoniques marquées, aux tonalités étonnantes donnant l’impression de se servir de cette partition comme d’un laboratoire musical, un vaste terrain de jeu. L’on pourrait n’y voir que les caprices d’un prince musicien et pourtant il n’en est rien, tant cette œuvre est réellement un chef-d’œuvre.
Fruit de la collaboration entre le CMBV, les CRR de Paris et de Versailles Grand Parc, et entouré de jeunes chanteurs et instrumentistes en voie de professionnalisation, Fabien Armengaud redonne vie à cet opéra, faisant ainsi mentir la princesse Palatine, mère de Philippe d’Orléans qui avait dit de lui : « Il aura tous les talents, excepté celui d’en faire usage. »