La cantate est l’un des genres poétiques et musicaux les plus importants du XVIIIe siècle, notamment dans son premier tiers. D’abord importée d’Italie, où elle était née au XVIIe siècle, elle s’acclimata en France de multiples manières : purement et simplement transplantée, en gardant sa langue et sa forme d’origine, ou bien traduite et adaptée au style poétique français, voire totalement assimilée, au point de se rapprocher de l’opéra, l’autre genre vocal profane avec lequel elle entretint une relation dialectique. Le projet portera particulièrement ses efforts sur la découverte et l’édition de cantates encore inédites conservées dans les fonds patrimoniaux français ; les circonstances historiques d’exécution, tout particulièrement pour les cantates orchestrales jouées dans les concerts ou sur les scènes parisiennes ; les poètes et la dimension poétique des cantates. Il se concrétisera par des événements scientifiques et grand public, et par l’enrichissement de la collection Voix soliste-ensemble vocal des éditions du CMBV.
La cantate en France au XVIIIe siècle
Programme Nathalie Berton-Blivet (IReMus, CNRS) Comment lire les cantates à grands effectifs ? Cette communication abordera la cantate à grands effectifs, qui met en œuvre des [...]
La cantate en France au XVIIIe siècle
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