Lab’baroque est un programme d’accompagnement sur deux ans destiné aux artistes émergents de la musique baroque française : création de nouveaux programmes, accompagnement scientifique et technique, actions culturelles, enregistrement d’un disque sont au programme de ce laboratoire.
Pour cette quatrième édition, depuis 2018, le Centre de musique baroque de Versailles soutient Gabrielle Rubio, flûtiste et théorbiste, autour d’un programme principalement axé sur la musique française pour traverso et basse continue. Le projet donne à l’artiste l’opportunité d’expérimenter de nouvelles formes de spectacle, d’explorer du répertoire, d’affirmer ses envies artistiques et se développe dans un esprit de maillage territorial avec le pays de Gally-Mauldre (Yvelines).
Cette résidence met à l’honneur la musique instrumentale, à travers la musique de flûtistes et compositeurs baroques français tels que Philidor, La Barre, Hotteterre dit « le Romain », Bodin de Boismortier, Blavet et Couperin. C’est une esthétique de l’intime, du tendre et du sensible que Gabrielle Rubio donne à entendre.
Chaque période de résidence est associée à des actions culturelles en territoire rural : concerts interdisciplinaires, répétitions commentées, ateliers de découverte du baroque (présentation d’instruments anciens, danse), pour tous les publics (aînés, enfants, petite enfance, publics en situation de handicap) avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal du programme Lab’baroque.
Télécharger la brochure "Lab'baroque"
Gabrielle Rubio
Flûtiste et théorbiste, Gabrielle Rubio se produit en concert au sein de divers ensembles prestigieux et participe à plusieurs enregistrements avec notamment Les Arts Florissants, l’Ensemble Correspondances, le Concert de la Loge, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Les Talens Lyriques. Polyvalente dans sa pratique musicale, elle se produit aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre. Elle est un des membres fondateurs de l’ensemble Marilou, réunissant cinq musiciens spécialisés en musique ancienne. Elle se produit également en soliste avec Le Concert de la Loge, Le Songe du Roi, et le Leipziger Barockorchester. En août 2021, elle obtient le Premier Prix au Baroque Flute Artist Competition, organisé par la National Flute Association à Chicago aux États-Unis, puis elle est finaliste du 11th International Telemann Competition à Magdeburg en Allemagne. Gabrielle est professeur de Traverso au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et est lauréate de la fondation Safran.
En bref
- 5 résidences
- 3 programmes
- 4 écoles maternelles et primaires de Crespières, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretêche (Emilie du Châtelet, Pasteur, Bernard Deniau, La Trouée)
- 3 structures culturelles de Crespières, Feucherolles et Saint-Nom-le-Bretêche (Ecole de musique de Feucherolles, conservatoire de musique et de danse de Saint-Nom-le-Bretêche, Association crespiéroise d’activités culturelles)
- 1 EHPAD (La Mésangerie, Maule)
- 5 concerts tout public, 3 concerts scolaires
- Répétitions ouvertes
- 12 séances de médiation, de la maternelle jusqu’à âge avancé
- Formation des artistes par les salariés du CMBV : recherche, gravure, communication, diffusion, administration
- 1 enregistrement discographique
- 1000 personnes touchées par le programme, dont 500 élèves
Programme
- Du lun. 14 au jeu. 17 octobre 2024
1ère résidence « Transcription »
Un mélange sonore entre instrument à vent et instrument à archet
Répétitions ouvertes et séances de médiation
Crespières - Jeudi 17 octobre 2024 – 19h30
Concert de fin de la 1ère résidence
Église Saint-Martin, Crespières
Un avant-concert est proposé aux entreprises et aux acteurs économiques du territoire dès 18h au Presbytère. Sur réservation : invitation@cmbv.com / 01 39 20 78 10