Le Centre de musique baroque de Versailles propose des activités et des projets variés, afin de permettre à tous les publics de découvrir le répertoire musical français et le spectacle baroque.
Depuis sa redécouverte, la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles voit son public s’élargir au-delà des cercles amateurs et professionnels. L’extraordinaire liberté et diversité des formes artistiques baroques favorise la curiosité de tous, ainsi que l’attrait et l’appropriation de ce patrimoine par des personnes éloignées des pratiques culturelles.
Le Centre de musique baroque de Versailles développe différentes formes de partage de la musique et du spectacle français baroque à destination de tous les publics, à travers une saison d’activités à l’Hôtel des Menus-Plaisirs et hors-les-murs, ainsi que sur les écrans, par le biais d’une activité numérique innovante.
Fort d’une expérience récente mais intense, le CMBV propose des projets adaptés aux territoires et aux publics, notamment envers les plus jeunes, en réunissant des artistes et techniciens du spectacle de diverses disciplines. De l’atelier personnalisé au projet de long terme, en passant par la résidence artistique, l’action culturelle prend des formes variées, selon l’intérêt et les besoins manifestés par les relais éducatifs, sociaux et culturels.
« Nous au début on n’aimait pas parce que c’était pas notre époque, c'était quelque chose qui ne nous représentait pas beaucoup, mais petit à petit on a voyagé jusqu’à l'époque baroque [projet Générations Lully, ndlr]. La classe a appris à travailler ensemble de différentes manières et à être soudée dans chaque chose. Ça nous a beaucoup rapprochés dans le sens où on a découvert le côté amusant de chaque personne. »
— Joice et Victoria, collégiennes, Trappes