À l'occasion du programme Lab'baroque, Gabrielle Rubio, artiste soutenue par Le Centre de musique baroque de Versailles, amorce un nouveau travail autour du traverso lors d'une deuxième résidence ouverte au public à la Fondation Partage et Vie - EPHAD La Mésangerie à Maule, du 17 au 21 décembre 2024.
Après une première résidence en octobre sur un programme musical pour instruments à vent et à archet, Gabrielle Rubio poursuit son travail à la Fondation Partage et Vie - EPHAD La Mésangerie à Maule, entourée de Lukas Schneider (viole de gambe), Cécile Chartrain (clavecin) et Thibaut Roussel (théorbe) pour son programme « Airs et songes de la traversière ».
Les compositeurs et flûtistes baroques français tels que Jacques Martin Hotteterre, Michel Blavet, Michel de La Barre ou encore Joseph Bodin de Boismortier y seront mis à l’honneur sous un nouvel éclairage de l’esthétique française : celui de la musique instrumentale dédiée à un instrument de dessus à vent, entouré d’un écrin de continuo. C’est une esthétique musicale de l’intime, du tendre et sensible que Gabrielle et son ensemble donnent à entendre dans ce programme.
Programme
Jeudi 19 décembre
- 15h30-17h30 : répétitions ouvertes au public
- 18h-20h30 : répétitions ouvertes au public
Vendredi 20 décembre
- 10h-11h : répétitions ouvertes au public
- 11h-12h : atelier de médiation pour les résidents
- 12h-13h : répétitions ouvertes au public
Samedi 21 décembre
- 10h-13h : répétitions ouvertes au public
- 14h-17h : répétitions ouvertes au public
Lab'baroque
Lab’baroque est un programme d’accompagnement sur deux ans destiné aux artistes émergents de la musique baroque française. Pour cette quatrième édition, depuis 2018, le Centre de musique baroque de Versailles soutient Gabrielle Rubio, flûtiste et théorbiste, autour d’un programme principalement axé sur la musique française pour traverso et basse continue.