Le Centre de musique baroque de Versailles s'associe à l'opération #Eurobalcon lancée par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris. Tous les vendredis soir à 19h, les musiciens de toute l'Europe sont invités à interpréter de concert le célèbre prélude du Te Deum de Charpentier depuis leur balcon !
Le CMBV met gracieusement à disposition les PDFs des partitions.
Visionner les vidéos sur Facebook
visionner les vidéos sur Instagram
Télécharger les partitions
Partitions établies par les éditions du CMBV
Le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition les partitions du prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier :
- Thème
- Thème pour les instruments en Si bémol
- Thème pour saxophone en Mi bémol
- Thème pour cor en Fa
- Partie de trompette (en Ut), basses de trompettes et timbales
- Partie de trompette en Si bémol
- Partie de violon 1
- Partie de violon 2
- Partie d'alto 1
- Partie d'alto 2
- Partie d'alto 2 (en Ut 4)
- Partie de basse pour tous les instruments graves
- Réduction clavier
- Réduction clavier (facile)
- Le conducteur
Partitions envoyées par les internautes
- Instruments de basse en Si bémol (clé de Fa)
- Instruments de basse en Si bémol (clé de Sol)
- Guitare (tablature)
- Basse (tablature)
- Basse chiffrée
- Thème (songbook)
- Accordéon diatonique (en Sol)
APPEL À CONTRIBUTION
Des internautes recherchent ces partitions pour participer à la manifestation :
version vocale
Si vous êtes en mesure de les faire, transmettez-les nous afin que nous les mettions à la disposition de tous.
editions@cmbv.com
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Marqué par un séjour à Rome dans sa jeunesse, Marc-Antoine Charpentier restera imprégné de cette influence ultramontaine. Il n’eut jamais les honneurs de la cour de France, mais obtint des postes prestigieux à Paris, chez Mlle de Guise, au théâtre auprès de Molière, comme maître de musique du collège Louis-le-Grand et de l’église Saint-Louis des Jésuites. Le 4 décembre 1693, il fait représenter Médée, son unique tragédie en musique. Le 28 juin 1698, il est nommé maître des enfants de la Sainte-Chapelle où il demeure jusqu’à sa mort.
PORTRAIT DE FAMILLE
Marc-Antoine Charpentier est né en 1643 dans le "diocèse de Paris" (actuelle Île-de-France). Sa famille vivait à Meaux depuis plusieurs générations. Son arrière grand-père Denis y était "maître mégissier", son grand-père Louis "huissier sergent royal" et son oncle Pierre "prêtre grand chapelain de la cathédrale". Mais c'est à Paris que son père mène une carrière de "maître écrivain". Rien ne semblait donc destiner Marc-Antoine Charpentier à la musique.
ROME
Alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années, Marc-Antoine Charpentier part à Rome pour trois ans et y côtoie Giacomo Carissimi (1605-1674), le plus grand compositeur romain de l'époque, surtout connu pour ses histoires sacrées. Sa musique sera désormais marquée par le style italien, ce qui sera source de rejet par ses compatriotes, mais incomparablement expressive pour nous aujourd’hui.
PARIS
Après son séjour en Italie, Marc-Antoine Charpentier revient à Paris à la fin des années 1660. Protégé par Marie de Lorraine, dite Mlle de Guise, il s'installe dans son hôtel particulier où il demeure une vingtaine d'année. En 1672, il est appelé par Molière pour remplacer Lully dans la composition de ses comédies-ballets (Le Malade imaginaire).
En avril 1683, il se présente sans succès au concours de recrutement des sous-maîtres de musique pour la Chapelle Royale. À partir de 1687, Charpentier devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l’église Saint-Louis des Jésuites. Le 4 décembre 1693, il fait représenter Médée, son unique tragédie en musique. Le 28 juin 1698, il est nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle où il demeure jusqu’à sa mort.
LES MÉLANGES
Charpentier laisse une œuvre de plus de cinq cent cinquante pièces dont la majeure partie se trouve dans les Mélanges, l’une des plus importantes collections de manuscrits autographes de la Bibliothèque Nationale de Paris.
L'œuvre de Charpentier en chiffres :
- 12 messes
- 83 psaumes
- 4 Te Deum
- 50 motets pour le saint sacrement
- 31 leçons de ténèbres
- 10 Magnificat
- 22 antiennes
- 25 Domine salvum
- 48 motets pour l'élévation
- 10 Litanies à la Vierge
- 35 histoires sacrées
- 2 grands opéras
- 15 divertissements
- 20 comédies-ballets et pièces à machines
- 35 airs
- 41 pièces instrumentales
Te Deum (1692)
L’œuvre qui a fait la célébrité de Charpentier depuis la seconde moitié du 20e siècle est son Te Deum en Ré dont le prélude a servi pendant plus de cinquante ans, d’hymne télévisuel de l’Eurovision connu dans le monde entier. Ce prélude brillamment instrumenté, avec trompettes et timbales, résonne comme le symbole de la France du Roi Soleil. Ses premières notes ne sont pas sans évoquer l’élan rythmique et mélodique de la Marseillaise, ce qui expliquerait aussi sa popularité.
Depuis 1953, le Te Deum a été enregistré plus d’une vingtaine de fois et il est passionnant de suivre les changements d’interprétation d’une version à l’autre, concernant surtout les instruments utilisés (d’époque et modernes) et les tempi dont la variété est proprement ahurissante. Il ne faut pas oublier non plus les arrangements de toutes sortes, y compris pour accordéon, bombarde et synthé.