Aller au contenu principal
Découvrir
le baroque
Introducing
baroque

Crédits

Un mouvement européen

  • Carte d'Europe divisée en ses empires et royaumes, dressée par M. l'abbé Clouet, 1776 © Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Sainte Cécile, Jacques Stella (1596-1657) ©MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin
  • Concert vocal et instrumental à l'époque baroque, anonyme ©Germanisches Nationalmuseum Nuremberg
  • Partition du début du second acte de Zoroastre de Rameau, domaine public
  • Première Page manuscrite autographe du Te Deum de Charpentier ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Le flûtiste Michel de La Barre entouré de deux des frères Hotteterre et du violiste Antoine Forqueray, vers 1710, André Bouys (1656-1740) ©The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

La musique baroque française

  • Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences, Jean Garnier (1632-1705) ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
  • Mademoiselle de Camargo dansant, Nicolas Lancret (1690-1743) ©The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the Wallace Collection
  • Partition du prologue d'Armide de Lully ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Réunion de musiciens, François Puget (1651-1707) ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
  • Portrait du président Gaspard de Gueidan en joueur de musette, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ©RMN-Grand Palais / Jean Schormans

Musique à la Cour

  • Opéra français par excellence, Alceste incarne la pensé musicale lullyste et représente dans ce cadre le pouvoir royal, ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Louis XV allant à l’église pour son sacre, Pierre Dulin, 1722 ©Musée du Louvre
  • Le Pompeux Carrousel des Galantes Amazones des quatre parties du Monde, Jean-Baptiste Martin, l'Ancien (1659-1735) (attribué à) ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
  • Timbalier à cheval, Jean Bérain (1640-1711) ©BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Herbert Boswank
  • Les musiciens de la chapelle royale, Cornelis Galle, XVIe siècle ©DR
  • Le flûtiste Michel de La Barre entouré de deux des frères Hotteterre et du violiste Antoine Forqueray, vers 1710, André Bouys (1656-1740) ©The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department
  • Mr. le Duc de Bourgogne, Madame, Madame la Duchesse de Chartres, Monsieur le Duc de Chartres, Mademoiselle, Me. la Duchesse du Maine, Me. la Princesse de Conty, écoutant des musiciens. Quatrième chambre des appartements, A. Trouvain, 1696 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Marie Leszczynska, reine de France (1703-1768), représentée en habit de ville, coiffée d'une marmotte de dentelle et lisant les Evangiles, Jean-Marc Nattier (1685-1766) ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
  • Marie Leszczynska représentée en 1747 en grande robe de cour, Carle Van Loo (1705-1765) ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
  • Portrait de Madame Henriette de France, jouant de la Basse de Viole (1727-1752), Jean-Marc Nattier (1685-1766) ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
  • Madame Adelaïde de France (1732-1800), fille de Louis XV, Jean-Marc Nattier (1685-1766) ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
  • La marquise de Pompadour dans une scène de l'opéra Acis et Galatée, Nicolas Cochin, 1749 ©Musée des beaux-arts du Canada
  • Marie-Antoinette jouant de la harpe dans sa chambre à Versailles, Jean-Baptiste-André Gautier d'Agoty (1740-1786) ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Musique en Ville

  • Toute la journée versaillaise était accompagnée par la musique. Lors des moments calmes, les grands ensembles laissaient place à des formations plus intimes, ©Dallas Museum of Art

  • Estampe de l'Académie royale de musique, anonyme, 1685 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Les Promenades du Palais des Tuileries, Jacques Rigaud (vers 1681-1754) ©RMN-Grand Palais / image RMN-GP
  • La Comédie-Française, dessin de A. Meunier, XVIIIe siècle ©BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF
  • Vue de la nouvelle décoration de la Foire Saint-Germain, anonyme ©RMN-Grand Palais (MuCEM) / Jean-Gilles Berizzi

L’air de cour

  • ©RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
  • Jeune seigneur jouant du luth, L’Ouie, Abraham Bosse (1602-1646) ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
  • Italienne chantant en s'accompagnant d'un théorbe ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Page de garde du livre d'airs de Cour de Michel Lambert ©Source gallica.bnf.fr / BnF

Le motet

  • Début autographe de la partition du Te Deum de Charpentier, ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Le Roi David jouant de la harpe, Le Dominiquin (dit), Zampieri Domenico (1581-1641) ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin"
  • Détail des fresques du dôme de la basilique Santissima Annunziata del Vastato de Gênes ©Catalina Vicens
  • Cérémonie du mariage du Dauphin de France Louis-Auguste, futur Louis XVI, Claude-Louis Desrais (1746-1816) ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
  • Portrait de Lully, Henri Bonnart, 1687 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Michel-Richard de Lalande Surintendant de musique, par Santerre et Thomassin, ca. 1700 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Partition des motets de monsieur de Campra ©Source gallica.bnf.fr / BnF

Le ballet de cour

  • Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain, "Entrée des Eperlucattes", dessin de Daniel Rabel, Musée du Louvre ©RMN-Grand Palais
  • Le Bal, Abraham Bosse, 1634 ©RMN-Musée du Louvre
  • Chorégraphie de Guillaume-Louis Pécour, ca. 1700 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Le maître à danser, Nicolas Bonart, ca. 1700 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Ballet comique de la Reine, Balthazar Beaujoyeulx, 1581 ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Ballet des Fées de la forêt de Saint Germain : "Musiciens de campagne", dessin de Daniel Rebel (1578-1637) ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi / Thierry Le Mage
  • Ballet royal de la Nuit, Louis XIV en Apollon, anonyme, 1653 ©Photo RMN-Grand Palais - Bulloz
  • Couverture de la partition du Ballet royal de la Nuit recueillie par Philidor l'ainé en 1690 Bibliothèque du conservatoire
  • Ballet de mariage sous Louis XV, Nicolas Cochin, 1745, domaine public
  • La Princesse de Navarre, comédie-ballet de Voltaire et Rameau, Nicolas Cochin, 1745 ©Source gallica.bnf.fr / BnF

L'opéra

  • Représentation d'Armide à l'Opéra de Paris en 1761, par Saint-Aubin ©Boston Museum of Fine Arts
  • Vue d'une représentation de l'opéra de Versailles, Jean-Michel Moreau, 1770 ©Château de Versailles
  • Couverture de la partition de Pomone, Pastorale de Perrin et Cambert ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Partition du Prologue d'Armide de Lully ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Castor et pollux, programme du 12 janvier 1779 de l'Académie royale de musique ©DR
  • Maquette de costume de Mlle Camille Pomone par Louis-René Boquet, XVIIIe siècle ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Portrait de Gluck, Joseph Siffrein Duplessis, 1775, Domaine public
  • Portrait d'une chanteuse de l'Opéra de Paris, Rosalie Levasseur, anonyme, XVIIIe ©RMN-Grand-Palais-(Château-de-Versailles)-Gerard-Blot
  • Les Comédiens Français, Antoine Watteau, 1720 ©The Metropolitan Museum of Art
  • Portrait de Mademoiselle Sophie d'Arnoult dans l'opéra Pyrame et Thisbé, Carmontelle, 1760 ©RMN-Grand Palais
  • Page de garde du traité de chant du maître Bérard, 1755, Domaine public
  • Mademoiselle Desmatins, musicienne de l'Opéra ©Source gallica.bnf.fr / BnF

L'orchestre

  • Nature morte représentant différents instruments à corde et à vent et des partitions, ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
  • Almanach de 1669 : la magnifique et royale fête de Versailles, détail des musiciens, XVIIe siècle, ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Joueur de violon de chez le Roy, XVIIIe siècle ©DR
  • Partition du Prélude des Eléments de Jean-Féry Rebel, XVIIIe ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Plan de la tribune de musique du Roy en sa chapelle de Versailles, Jean-Baptiste Metoyen, XVIIIe siècle ©Source gallica.bnf.fr / BnF
  • Disposition de l'orchestre du théâtre de Versailles, Jean-Baptiste Metoyen, XVIIIe siècle ©Bibliotheque municipale de Versailles
  • La divine inspiration de la musique, Nicolas Regnier, 1640 ©Los Angeles County Museum of Art
  • Les attributs de la musique, Anne Vallayer-Coster, 1770 ©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) Michel Urtado
  • Gravure tirée de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1772, domaine public

WEBRADIO