Suite à la redécouverte de la viole de gambe dans les années 90, une nouvelle génération de violistes émerge et poursuit l’exploration de ce répertoire emblématique des XVIIe et XVIIIe français. Le CMBV propose une journée de rencontre à destination de tous les violistes qui souhaitent connaître les sujets de recherche et enjeux de répertoire et d'interprétation actuels, et prendre part aux échanges qui en découlent, suivie d'une classe de maître par Vittorio Ghielmi.
Présentant son nouveau livre sur les nouvelles sources de la musique de Marin Marais, Vittorio Ghielmi, professeur de viole de gambe au Mozarteum de Salzbourg et interprète de renommée internationale, approfondira concrètement lors de la classe de maître les thèmes techniques et musicaux présentés lors de la conférence de la veille. Cette classe de maître traitera donc spécifiquement des schémas d'improvisation chez les violistes français, en combinaison avec l'alphabet gestuel de Marin Marais reconstitué récemment par V. Ghielmi et C. Urbanetz.
Les sources françaises sur la sonorité de l'alto parlent constamment d'une technique de "tic-tac, avec l'archet dans l'air", d'une sonorité faite de résonance, d'une esthétique musicale faite d'une grande variété de timbres et de coups d'archet, faite de théâtralité et d'improvisation. Cette esthétique présuppose une technique d'archet particulière et complexe, qui ressort encore plus clairement des sources nouvellement découvertes. Vittorio Ghielmi travaille depuis des années à la redécouverte de cette technique et du concept de "speaking playing" et accompagnera les participants dans la découverte d'une dimension sonore et d'une technique d'archet qui ouvrent la porte à de nouvelles possibilités artistiques et de recherche.
Objectifs
- Appréhender l'improvisation, ornementation et technique d'archet chez Marais et les maîtres de viole français
- Approfondir l'interprétation à la lumière de nouvelles sources manuscrites
- Interroger et expérimenter l'interprétation musicale à la lumière des conseil et de l'approche personnelle de Vittorio Ghielmi
Formateurs
Vittorio Ghielmi, violiste
Vittorio Ghielmi est un musicien (viole de gambe), chef d'orchestre et compositeur italien. Comparé par la critique à Jasha Heifetz pour sa virtuosité, et décrit comme « un alchimiste du son » pour l'intensité et la polyvalence de ses interprétations musicales, il s'est fait remarquer très jeune par son approche nouvelle de la viole de gambe et du répertoire de musique ancienne. Sa formation polyvalente a fait de lui un musicien apprécié et créatif ainsi qu'un chef d'orchestre et coach recherché pour les orchestres modernes ou avec instruments originaux. Il est professeur de viole de gambe et chef du département de musique ancienne à l'université Mozarteum de Salzbourg et professeur invité au Royal College of London. Il est diplômé (Docteur ès lettres) de l'université catholique de Milan. Vittorio Ghielmi, en plus de sa chaire à la Mozarteum Universität de Salzbourg, donne régulièrement des classes de maître dans des académies et universités du monde entier (Juilliard School, Royal College London, Sincletica University Barcelona, Conservatoire Royale Brussels, Akademie der Kunst Berlin, etc.). Au "Politecnico della cultura, delle arti e delle lingue" de Milan, il organise des cycles de conférences et de concerts axés sur les techniques instrumentales de la musique ancienne et leur survie dans les traditions musicales "ethniques". Depuis 2018, il organise avec la Mozarteum University et l'Accademia Chigiana (Sienne) une série de concerts et de classes de maître pour les musiciens classiques abordant la musique ancienne (Chigiana-Mozarteum Baroque Project). Il est directeur artistique du Festival ORA de musique ancienne de Salzbourg. Il a publié des études et articles sur la musique et des partitions inédites, ainsi qu'une méthode de viole de gambe connue dans le monde entier (avec Paolo Biordi). Il publie actuellement une édition complète des concertos pour viole de gambe de Johann Gottlieb Graun et dirige les recherches musicales des "Libroforte-Fine Music Editions" et un livre musicologique des "signes secrets" de Marin Marais en collaboration avec Christoph Urbanetz. Vittorio Ghielmi joue sur une basse de viole de Michel Colichon, Paris 1688 et une autre de Luc Breton (Morges 2007).
Christoph Urbanetz, violiste
Le violiste viennois Christoph Urbanetz est connu pour sa capacité à faire ressortir le groove et l’énergie de la musique, avec un penchant pour les interprétations innovantes et les nouveaux modes d’expression, et toujours désireux de transmettre son enthousiasme pour son instrument. Nikolaus Harnoncourt, Cecilia Bartoli et Giovanni Antonini sont quelques-uns des grands musiciens avec lesquels il a collaboré. Expert de premier plan sur le catalogue largement méconnu des instructions d’interprétation de Marin Marais, il est titulaire d’un doctorat du Mozarteum de Salzbourg et occupe des postes de professeur de viole dans les universités de Graz et de Cracovie. Christoph Urbanetz s'est produit comme soliste et chambriste dans les salles les plus prestigieuses d'Europe comme le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Tonhalle de Zürich, l'Accademia di Santa Cecilia de Rome et dans des festivals comme le Salzburger Festspiele, Resonanzen Wien, Utrecht Alte Musik Festival, Innsbruck Festival for Early Musique, Festival du Schleswig-Holstein, Ludwigsburger Festspiele, Handel Festspiele Halle, Handel Festival London. Diplômé « summa cum laude » des universités de Bâle, Salzbourg et Paris, il a été lauréat de nombreux concours comme le concours Bach-Abel de Köthen (2006 et 2009), le concours de viole de Séville (2007), le concours Biber de St. Florian et le concours Schmelzer de Melk.
Florence Bolton, violiste et directrice de l'ensemble "La Rêveuse"
Née dans une famille de musiciens, Florence Bolton commence la musique à l’âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe, qu’elle étudie auprès de Marianne Muller au CNSMD de Lyon où elle obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de japonais de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’étranger avec des ensembles reconnus. Elle fonde en 2004 l’ensemble La Rêveuse, avec le théorbiste Benjamin Perrot et mène avec lui de nombreuses recherches historiques, qui aboutissent à la création de projets et d’enregistrements salués par la critique nationale et internationale. Très intéressée par l’iconographie musicale, elle travaille sur les liens musique, histoire sociale et peinture, et intervient fréquemment pour des conférences ou des projets pédagogiques autour de sujets tels que les femmes et la musique ou encore les animaux comme sujet d’inspiration dans la musique. Au fil d’un compagnonnage musical de longue date avec le compositeur Vincent Bouchot, elle mène avec Benjamin Perrot un travail sur les oiseaux qui débouche sur de nombreuses créations (programme de concert, spectacle Le Rossignol et l’Empereur de Chine, et conférences musicales) et, en 2022 sur l’enregistrement pour Harmonia Mundi du projet Le Carnaval des animaux en péril. Passionnée par le répertoire français pour la basse et le pardessus de viole, elle a enregistré deux disques de viole, consacrés à Marin Marais et Louis de Caix d’Hervelois (Mirare et Harmonia Mundi), tous deux salués par la critique française et internationale. Florence Bolton enseigne la viole de gambe et la musique de chambre à Orléans au sein des Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse et lors de divers stages de musique baroque.
Salomé Gasselin, violiste
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompenses (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait « vibrer la viole de gambe » ; Le Monde la classe parmi les promesses de l’année 2023. En 2024, elle reçoit la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental ». Même si elle a pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires, Salomé choisit rapidement la musique comme terrain de jeu favori. Elle se forme au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller avant de poursuivre en Hollande au Koninklijk Conservatorium de La Haye dans la classe de Philippe Pierlot et enfin en Autriche au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de son parcours musical, elle étudie les Lettres Modernes l’Université Paris X. Pour aborder un répertoire qui lui est très cher, elle créera cette année son propre consort de viole. Salomé a créé la classe de viole de gambe du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille en 2021. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faîte à Paris en 1653
Matteo Di Capua, violiste et musicologue
Le violiste Matteo Di Capua termine actuellement son master, au CNSMDP, en cycle supérieur d'écriture musicale où il a déjà reçu un prix d'harmonie, de contrepoint et de polyphonie XVe-XVIIe. Il consacre actuellement son mémoire à la musique du Sieur de Sainte Colombe et prépare parallèlement plusieurs publications et éditions critiques notamment autour de la musique française de la fin du XVIIe siècle.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR-CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Lundi 10 mars 2025 (10h-18h)
- Rencontres professionnelles sur la viole de gambe
- Présentation des travaux récents des intervenants
- Echanges et tables-rondes
Mardi 11 mars 2025 (10h-18h)
6 heures de classe de maître, cours individuels d'une heure par participant
Participants
Journée de rencontre ouvertes à toutes et tous
Participation à la classe de maître sur sélection
6 gambistes - cycle supérieur (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Prérequis
Pour les participants actifs à la classe de maître : cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles
Des échanges préalables avec Vittorio Ghielmi pourront permettre un choix de répertoire précis
Conditions tarifaires
Tarifs pour la classe de maître (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 150€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation · participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
La participation à la journée de rencontres professionnelles est libre, merci de vous inscrire simplement en indiquant votre présence à l'adresse atelier@cmbv.com
Pour la classe de maître :
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : deux pièces de Marin Marais extraites des cinq livres
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024