A la fermeture des églises de France à partir de 1790, le personnel musical demande secours à l’État. Le projet Muséfrem a collecté ces archives à travers la France. Ainsi, François Caillou et Christophe Maillard vous présentent le fruit de leurs recherches sur le fonctionnement de la musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En dépit des pertes archivistiques, les sources restent suffisamment nombreuses et variées
pour étudier la musique et les musiciens en place à la cathédrale Notre-Dame de Paris à la fin de l’Ancien régime (belle série de registres et comptes capitulaires, actes notariés, almanachs musicaux, « tablettes de renommée » des musiciens parisiens). Elles permettent de découvrir un univers musical spécifique dans l’établissement ecclésiastique le plus prestigieux, et l’un des plus riches du royaume de France. Le chapitre des chanoines entretient un corps de près de trente chantres, cinq joueurs d’instruments et dix enfants de chœur, la plupart étant logés au sein du cloître sur l’île de la Cité (communauté des chantres, maison de la psallette) et progressant dans la carrière au rythme d’une sorte de cursus honorum basé à la fois sur le système bénéficial, l’ancienneté et le talent. Sous la conduite d’un maître de musique, souvent compositeur réputé comme Jean-Baptiste François Guilleminot-Dugué, ils participent à la pompe des cérémonies liturgiques nombreuses dans un édifice encore fort fréquenté par les Parisiens en 1790. Enfin, quatre organistes, dont certains ont connu une célébrité qui a perduré jusqu’à nous (Balbastre, Séjan par exemple), touchent alternativement les orgues de la cathédrale, accentuant encore le lustre des cérémonies.
L’enquête menée depuis plusieurs années au sein de l’équipe MUSÉFREM a permis d’identifier chacun des acteurs et d’éclairer son parcours, quel que soit son statut et de découvrir les conditions de vie et d’exercice de la musique d’Église dans une des plus majestueuses cathédrales de France à la veille de la Révolution.
Ce rendez-vous a lieu dans le cadre de l'événement de recherche :
Musicien d'église aux XVIIe et XVIIIe siècles : un travail de clerc ?
en savoir plus