La vie des musiciens, revue à travers les nombreux documents mis à jour par la recherche sur les musiciens d’église en France à l’époque moderne (Muséfrem), est cette fois interrogée sous l’angle du statut.
On considère généralement que la place occupée par les musiciens laïcs dans les corps de musique des églises croît au cours des deux derniers siècles de l’Ancien Régime. Cette journée d’étude se propose à la fois de vérifier la solidité de ce postulat et de tenter de comprendre ce qui peut expliquer stabilités et évolutions. La réflexion pourra s’organiser autour des questions suivantes :
- Le poids des diverses catégories (prêtres, clercs, laïcs) : de quelles statistiques globales peut-on disposer ?
- Les préférences capitulaires : raisons institutionnelles, financières, culturelles ?
- La spécialité professionnelle et l’état-civil : certains métiers de la musique semblent-ils plus spécifiquement exercés par des clercs et d’autres par des laïcs ?
- Les statuts et la carrière : peut-on considérer qu’il vaut mieux être clerc ou laïc pour « réussir » une carrière de musicien ?
Les communications seront d’autant plus à même de nourrir la réflexion qu’elles croiseront l’analyse de plusieurs parcours individuels ou de plusieurs bas chœurs. Les monographies approfondies et les biographies détaillées seront également bienvenues.
Programme
- 9h : Accueil des participants
- 9h15 : Bernard Dompnier, Introduction
« Musiciens clercs et musiciens laïcs. Une distinction pertinente ? » - 9h45 : Stéphane Gomis
« Les ‘clercs musiciens’ en France à la fin du XVIIIe siècle » - 10h45 : Pierre Mesplé
« ‘Des êtres amphibies’. Opportunités et contraintes de la cléricature pour les musiciens d’églises » - 11h15 : Marie-Claire Mussat
« Ces Messieurs de l’escabeau : une incursion dans les paroisses rennaises au XVIIIe siècle » - 12h30 : Pause
- 14h : Lucas Bouteille
« Les instrumentistes des lieux de culte rhodaniens au XVIIIe siècle : un groupe socioprofessionnel à part dans un bastion de domination cléricale » - 14h45 : Youri Carbonnier
« L'effacement des clercs à la Chapelle royale après 1761 » - 15h30 : Claudio Bacciagaluppi
« Musiciens d’église dans la Suisse catholique : enjeux dans une confédération interconfessionnelle » - Fin de la journée vers 17h