Programme
Médée
Opera en trois actes (1797)
Musique de Luigi Cherubini (1760-1842)
Livret de François-Benoît Hoffman (1760-1828)
Le Centre de musique baroque de Versailles s'associe au Palazzetto Bru Zane pour clore, au théâtre des Champs-Élysées, la résidence croisée du Concert de la Loge, par la production de la mythique Médée de Cherubini, restituée dans ce qui pourrait être la forme originelle de l’ouvrage, sous la direction de Julien Chauvin, avec le Concert de la Loge et les Chantres du CMBV.
Créée en 1797 à l’Opéra-Comique, Médée de Cherubini est de ces ouvrages qui fondent le courant romantique français, paraissant appartenir de plein droit au XIXe siècle. Pourtant, l’étude des archives de l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris) révèle que le livret d’Hoffman avait d’abord été destiné au compositeur Lemoyne, soucieux de mettre en valeur la célèbre Mme Saint-Huberty qui triomphait alors dans les tragédies lyriques. Intégralement chanté, incluant chœurs et ballets, Médée était donc un opéra « moderne », dans la lignée de ceux de Gluck, témoignage tardif de l’art lyrique français sous le règne de Louis XVI. Cherubini tenta par la suite vainement de faire entrer l’œuvre au répertoire de l’Académie royale.
C’est une version inédite, restaurée dans ce qui put être la forme première de l’ouvrage, avec des récitatifs recomposés par Alan Curtis, que le Palazzetto Bru Zane et le CMBV proposent aujourd’hui, pour clore la résidence croisée du Concert de la Loge au Théâtre des Champs-Élysées. Sous la direction de Julien Chauvin, le Concert de la Loge et les Chantres du CMBV accompagnent une distribution brillante, menée par Marina Rebeka dans un rôle-titre redoutable, jadis immortalisé par Maria Callas.