Programme
Modératrice
- Sylvie Bouissou (CNRS - IReMus)
Intervenants
- Thomas Soury (Université Lumière-Lyon 2 - IHRIM)
Rameau au Concert de Lyon : sources, pratiques et réception - Nathalie Berton-Blivet (CNRS - IReMus)
Rameau au Concert
Le projet de recherche AcadéC, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et financé par l’ANR, engage pour sa troisième année une réflexion sur les répertoires et les pratiques musicales des Académies de musique et Concerts de province entre 1710 et 1770.
À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles sont mal connues. Ce nouveau champ d’étude explore les contextes de créations originaux, leur répertoire singulier et ses pratiques.
Au terme de deux ans d’un chantier d’identification et de collecte de sources d’archive dans une base de données dédiée, la première cartographie des Académies de musique de province fait aujourd’hui état de presque 70 institutions identifiées.
Cette troisième et dernière année de réflexion sera consacrée au répertoire musical de ces académies. En s’affranchissant des contraintes scéniques ou liturgiques, les Concerts offrent un cadre nouveau et original pour la diffusion des œuvres, et inventent des pratiques musicales tout à fait inédites et distinctes des pratiques parisiennes ou versaillaises.
Le séminaire 2024-2025 proposera 3 séances ouvertes au public : 13 décembre 2024 (Université Lumière-Lyon 2), 18 février 2025 (Université Paul-Valéry, Montpellier 3), 6 mai 2025 (Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret). Un concert intitulé « Un concert à Lyon au XVIIIe siècle » sera donné en mars 2025 à Lyon avec la recréation d’un des premiers concerts publics à l’Académie des beaux-arts de Lyon.
CONCERT
Un concert à Lyon au XVIIIe siècle
VEN. 28 MAR. 2025
Chapelle de la Trinité, Lyon
À l’occasion du projet de recherche AcadéC, le CMBV et les CNSMD de Lyon et Paris proposent une expérience musicale inédite : la recréation d’une séance musicale à l’Académie des beaux-arts de Lyon, l’une des plus célèbres institutions de Concert françaises, vers 1720.
EN SAVOIR PLUS
Suivez le projet sur Carnet de recherche Hypothèses
https://acadec.hypotheses.org/