Programme
La Fête de l’Amour
Divertissement de fragments rassemblés par Nicolas-Antoine Bergiron du Fort-Michon (1690-1768)
Les Caractères de la danse
Symphonie chorégraphique
Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Exurgat Deus
Motet à grand chœur
Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Le Centre de musique baroque de Versailles et les CNSMD de Lyon et Paris invitent à une expérience musicale inédite : la recréation d’une séance musicale à l’Académie des beaux-arts de Lyon, l’une des plus célèbres institutions de Concert françaises, vers 1720.
Ce concert s’inscrit dans le cadre des récentes recherches du projet AcadéC « Les Académies de Concert au XVIIIe siècle » (2022-2026), porté par le CMBV et financé par l’Agence nationale de la recherche, qui met en lumière et réhabilite un pan oublié du paysage musical français : celui de la naissance du Concert public tel qu’il existe aujourd’hui. Comme à Lyon, une soixantaine d’Académies de musique se créent en France à partir des années 1710 et offrent au public une nouvelle forme de sociabilités, de répertoires et de pratiques musicales.
Les deux œuvres inédites au programme sont représentatives de ce que l’on pouvait entendre chaque semaine à Lyon sous la Régence. L’opéra – ici sous la forme d’un pot-pourri des grands succès de l’Opéra de Paris -, est accolé à un motet à grand chœur de Lalande, dans sa version lyonnaise. La nouveauté est double : alors que l’opéra est exécuté sans être mis en scène, le motet sort pour la première fois de l’espace sacré.
L’équipe artistique, placée sous la direction de Damien Guillon, chef en résidence à la Maîtrise du CMBV pour l’année 2024-2025, réunit les étudiants des CNSMD de Lyon et de Paris, et les Chantres du CMBV, dans une visée pédagogique de performance practice autour des répertoires et pratiques musicales au Concert.
Introduction du concert et du projet de recherche AcadéC - Les Académies de Concert en France (1710-1770) - par Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV (CMBV-CESR)
Pour en savoir plus sur Un Concert à Lyon au XVIIIe siècle
Le carnet de bord accompagne les recherches menées dans le cadre du projet AcadéC : Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle, consacré à l’étude de ces institutions qui ont donnés lieu à la naissance du Concert public. Rédigé par Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV et coordinatrice et coresponsable scientifique du projet, il est l’aboutissement de plusieurs années de recherche. AcadéC invite à une réflexion pluridisciplinaire sur les sociétés artistiques, visant à leur conférer une visibilité et à mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime.
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