Lab’baroque est un dispositif d’accompagnement destiné aux artistes émergents de la musique baroque française : création de nouveaux programmes, accompagnement scientifique et technique, actions culturelles, enregistrement d’un disque sont au programme de ce laboratoire.
Depuis 2018, le Centre de musique baroque de Versailles propose un programme de résidence artistique dans les Yvelines. Confié chaque année à des jeunes talents émergents de la scène baroque, le projet se développe dans un esprit de maillage territorial dans le pays de Gally-Mauldre (Yvelines). Il mêle résidence artistique et programme d’éducation artistique et culturelle à destination des publics locaux.
À partir de septembre 2022, le dispositif évolue et le CMBV accompagne les jeunes artistes sur une durée de deux ans, en leur offrant un accompagnement au développement, des engagements de concerts, des résidences d’action culturelle, et l’enregistrement d’un disque. Lab’baroque donne aux artistes l’opportunité d’expérimenter de nouvelles formes de spectacle, d’explorer du répertoire, d’affirmer leur personnalité et leurs envies artistiques.
Chaque période de résidence est associée à des actions culturelles en territoire rural : concerts interdisciplinaires, ateliers de gestuelle, déclamation, chant, théâtre et danse, découverte des instruments anciens, ateliers chants du souvenir pour les aînés, écoutes guidées et ludiques (pour les élèves de collège et lycées) et lectures de contes (pour les publics entre 4 et 6 ans).