Achille Davy-Rigaux, directeur de recherche au CNRS et Jean-Christophe Candau, directeur artistique et fondateur de Vox Cantoris proposent un atelier pour découvrir le plain-chant, une donnée essentielle de la musique baroque française, et en connaître les clefs pour l’interprétation.
Socle de la musique liturgique et sacrée, le plain-chant français est issu d'une tradition multi-séculaire. Or son interprétation, dans les paroisses et les couvents de la France fait l'objet de pratiques très précises, et, notamment réformées et théorisées dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Au cours de cette journée d'ateliers, les participants pourront rentrer plus avant dans l'interprétation du plain-chant, à travers l'exploration des sources d'époque et la pratique vocale. Apprendre à lire la source et à l'interpréter constitue la trame essentielle de cette journée. Il sera également question des spécificités passionnantes du plain-chant musical, composé par Guillaume-Gabriel Nivers, dans lequel l'esprit du plain-chant immémorial rejoint l'esprit du temps par les lignes musicales, le style et l'ornementation.
Enfin une approche liturgique permettra de contextualiser les partitions et leurs usages et évoquer, ainsi, l'usage de cette musique dans notre monde musical d'aujourd'hui.
Programme
- 9h30 : accueil
- 10h – 11h30 : conférence d’Achille Davy-Rigaux et échanges
- 11h30 - 12h30 : chant collectif
- 12h30 – 13h30 : pause déjeuner
- 13h30 – 15h : chant collectif
- 15h – 15h30 : présentation du guide du plain-chant de X. Bisaro
- 15h30 – 15h45 : pause
- 15h45 – 16h30 : éléments liturgiques
- 16h30 – 17h15 : questions, échanges et conclusions
Objectifs
L’atelier vise à explorer le monde du plain-chant baroque, et notamment le plain-chant de Guillaume-Gabriel Nivers. Cet atelier permettra aux intervenants :
- de savoir lire le plain-chant,
- d’identifier les questions à se poser pour l’interpréter,
- de mieux connaître les différentes formes de plain-chant en usage en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Formateurs
Directeur de recherche au CNRS et docteur en musicologie, Achille Davy-Rigaux est également titulaire de nombreux prix décernés par la Ville de Paris, le CRR de Caen et le CNSMD de Paris. Il a dirigé l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), l’Institut interdisciplinaire Collegium Musicæ Sorbonne Université, coordonne le réseau Épistémuse des musicologies francophones, et préside la Société française de musicologie. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’édition musicale critique (Opera omnia de Rameau notamment), de la musicologie numérique (bibliothèque de partitions numériques Neuma), et du plain-chant et de la musique d’église de l’époque baroque, abordés en particulier à travers leurs pratiques et leurs lien avec la liturgie. À ses nombreux articles et ouvrages s’ajoutent la codirection de deux collections chez Brepols.
Jean-Christophe Candau étudie le chant et l’histoire de la musique au CRR de Rouen, l’harmonie au Conservatoire de Grand-Couronne. Membre de l’ensemble Organum de Marcel Pérès, il participe alors à de nombreux concerts et enregistrements. Cette expérience lui permet d’acquérir une grande connaissance des répertoires anciens (chant mozarabe, chant byzantin, Moyen-âge européen…). Il fonde en 2000 Vox Cantoris (« La Voix du Chantre ») qui a pour ambition de combler un pan manquant du paysage musical : celui de la musique liturgique de l’Ancien Régime (XIIIe-XVIIIe siècles). Il enregistre de nombreux disques, salués par la critique, et propose des stages d’initiation au plain-chant et à la polyphonie (XIIe-XIXe siècles), ouverts à un large public. En 2009, il crée le Festival de Musiques Anciennes de La Réole dont il assure depuis la direction artistique.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chanteuses, chanteurs
- Chef et cheffes de chœur
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 1 journée : 140€
- Tarif étudiant* / 1 journée : 40€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Pratique, y compris de manière occasionnelle, de la lecture de la notation en neumes.
- Une habitude de l’ornementation française (pincé, tremblement…) est également recommandée.
Inscription
Inscription en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 31 décembre 2022
Mise à jour le 01/09/2022