En septembre 2021, la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles change de cap avec l'arrivée de Fabien Armengaud à la tête de la direction musicale et pédagogique et la résidence de la cheffe Emmanuelle Haïm (2021-2023).
Après trente années à la direction musicale et pédagogique de la Maîtrise du CMBV, Olivier Schneebeli cède sa place à Fabien Armengaud, actuel chef-assistant et coordinateur pédagogique des Chantres, en septembre 2021.
Depuis 1991, Olivier Schneebeli aura assuré la direction pédagogique de l’école maîtrisienne qui rassemble un cursus de formation professionnelle supérieure pour les chanteurs adultes et des classes à horaires aménagés « Éducation nationale » pour les enfants. Il aura dirigé, en tant que chef de chœur, les grands chefs-d’œuvre du répertoire sacré de la France des XVIIe et XVIIIe siècles lors de Jeudis musicaux et de concerts et spectacles en France et à l'étranger. Olivier Schneebeli a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre 2020, récompensant une carrière exemplaire au service de l'art français et de la diffusion du répertoire baroque.
Nicolas Bucher, directeur général du CMBV, a donc décidé de nommer Fabien Armengaud comme nouveau directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du CMBV, pour laquelle il entend faire soufler un vent nouveau à partir de septembre 2021. À cette direction s'adjoindra régulièrement la résidence d'un.e. chef.fe de renommée internationale. De 2021 à 2023, le CMBV a choisi de s'entourer d'Emmanuelle Haïm, claveciniste, chef d'orchestre et fondatrice du Concert d'Astrée.
Succéder à Olivier Schneebeli en tant que directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, ce n’est pas rien !
C’est à la fois, bien sûr, un honneur mais surtout une formidable et passionnante mission dans laquelle je mettrai toute mon énergie et ma détermination.
Cette Maîtrise est un navire qui vogue désormais depuis plus de trente ans et j’ai la grande ambition d’y faire souffler un vent nouveau.
Outre l’esprit de troupe qui doit être la clé de voûte de cette institution, renforcer la formation de ces jeunes chanteurs afin de les rendre plus aguerris est ma volonté première.
Mais cette Maîtrise doit continuer aussi à être un laboratoire d’expériences, un terrain de jeu, un carrefour entre les différents pôles du CMBV, que ce soit la recherche avec les performances practice, le pôle artistique par la collaboration avec des ensembles prestigieux et bien sûr l’action culturelle car un artiste n’est rien s’il n’est un acteur de la Cité.
Enfin, nos Jeudis musicaux et nos productions, véritables aboutissements de la formation, feront entendre, en défricheur infatigable que je suis, bon nombre d’inédits mais également les grandes œuvres du répertoire.
Je me réjouis aussi de la résidence d’Emmanuelle Haïm qui apportera à notre équipe sa grande expérience et surtout ses immenses talents de pédagogue et de musicienne.
La formidable énergie des Pages et des Chantres, sensible et flagrante à chaque instant suscite en moi un devoir d’exigence, afin et par-dessus tout, de continuer à défendre et à servir la musique baroque française que nous aimons tant !Fabien Armengaud
Futur directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du CMBV
Fabien Armengaud - Biographie
Enfant, c’est auprès de son grand-père Roland Couybes, organiste de la cathédrale d’Auch, que Fabien Armengaud découvre la musique et vit ses premières expériences musicales à la tribune des orgues auscitaines.
Il étudie le clavecin et la basse continue au CRR de Toulouse avec Jan Willem Jansen, Yasuko Bouvard et Laurence Boulay. Il se perfectionne ensuite auprès de Michèle Dévérité au CRD de Paris-Saclay.
Sa rencontre avec Hervé Niquet, au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse fut déterminante. Auprès de lui, il apprend le travail d’orchestre, le métier de chef de chant et le répertoire à deux clavecins. Sa passion pour la musique française était née.
Défricheur infatigable, il fonde en 1999 l’ensemble baroque Le Concert Calotin et enregistre pour le label Arion deux disques consacrés à Louis-Antoine Dornel et Sébastien de Brossard. En 2001, il dirige « On ne s’avise jamais de tout » de Monsigny à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Fabien Armengaud fonde ensuite l’Ensemble Sébastien de Brossard. Un premier disque consacré aux Motets à trois voix d’hommes de Louis-Nicolas Clérambault est paru en 2016 chez Paraty et a reçu de nombreux éloges dans la presse spécialisée. En mars 2018 est sorti le deuxième opus de l’Ensemble, intitulé « Silentium », consacré aux petits motets pour taille avec Jean-François Novelli pour le label EnPhases. Fabien Armengaud vient de graver pour le label l’Encelade l’œuvre pour clavecin d’Etienne Richard, professeur du Roi Soleil.
Grâce à la confiance d’Olivier Schneebeli, il intègre en 2000 la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. De 2006 à 2020, il est le continuiste des Pages et des Chantres et avec cette formation, il enregistre de nombreux disques (Charpentier, Lully, Riegel, Campra) et se produit tant en France (Paris, Vézelay, Nantes) qu’à l’étranger (Miami, Varazdin, Budapest, Zamora, Pékin, Séoul).
Il est également sollicité par diverses maisons d’opéra (Avignon, Massy) en tant que chef de chant et participe ainsi aux productions de l’Amadis de Lully (2009-2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011-2012) et du Tancrède de Campra en 2014.
Fabien Armengaud a étudié la direction d’orchestre auprès de Dominique Rouits et Julien Masmondet. Il est diplômé de l’École Normale de Musique de Paris. Titulaire du Diplôme d’État de Musique Ancienne, Fabien Armengaud dirige régulièrement les Pages et les Chantres depuis 2007. Après avoir été chef-assistant de la Maîtrise du CMBV de 2013 à 2020, il succède en septembre 2021 à Olivier Schneebeli en tant que directeur musical et pédagogique de cette Maîtrise.
Emmanuelle Haïm - Biographie
Après des études de piano, de clavecin et d'orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.
Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux, comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, …
En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Krzysztof Warlikowski, Guy Cassiers, Christof Loy, ou encore Barrie Kosky, Emmanuelle Haïm à la tête du Concert d’Astrée s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Ses enregistrements avec Le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics sont régulièrement récompensés par la critique.
Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera. Elle dirige régulièrement de nombreux orchestres prestigieux tels que le Los Angeles Philharmonic, le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic ou encore le London Symphony Orchestra.
Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite et Honorary Member de la Royal Academy of Music.