Concerts, spectacles, projets pédagogiques, enregistrements discographiques : le pôle artistique encourage la diffusion de la musique baroque française en France et à l’étranger dans le cadre de résidences d’artistes et de partenariats internationaux.
Pour promouvoir le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, le Centre de musique baroque de Versailles s’attache à explorer tous les répertoires, de la musique de chambre au répertoire symphonique en passant par la musique sacrée et, pour la scène, le ballet, la tragédie lyrique, l’opéra-ballet et l’opéra-comique.
Dans ce cadre, le CMBV collabore avec les plus grands ensembles de musique ancienne, solistes instrumentistes et chanteurs, spécialistes de ce répertoire, et concepteurs impliqués dans les différents arts de la scène à l’époque baroque.
Chaque année, il en résulte des projets artistiques produits ou coproduits - concerts, spectacles, projets pédagogiques - auxquels s’ajoutent la diffusion de ceux créés les années précédentes. Cette activité représente une quarantaine de dates par an en France, en Europe et dans le monde. Quelques-unes des réalisations les plus emblématiques sont présentées au château de Versailles, notamment celles en lien étroit avec l’histoire musicale du lieu.
Grâce à de nombreux partenariats, certains projets artistiques du Centre de musique baroque de Versailles font l'objet de captations et d'enregistrements discographiques dans le monde entier.
Le CMBV prend à cœur d’initier ou de soutenir des intentions ambitieuses et atypiques qui ne verraient pas le jour sans son engagement. Il intervient selon des modes opératoires ajustés à chaque projet en mettant à disposition :
- son expertise et son savoir-faire musicologiques, historiques et artistiques ;
- son réseau d’intervenants qualifiés (chercheurs, éditeurs, artistes, personnels encadrants ou formateurs) et de partenaires (coproducteurs, diffuseurs, labels discographiques) ;
- ses archives documentaires et ses partitions ;
- ses fonds d’instruments, d’accessoires, de costumes et de décors ;
- ses studios de répétitions ;
- un soutien financier aux projets innovants et ambitieux.
Axes
Partenariats internationaux
Le CMBV mène une politique internationale de coopération culturelle en Europe et dans le monde, au service de la musique baroque française.
Résidences croisées en France
En France, le CMBV initie une politique de résidences d'artistes et d'ensembles français avec des salles et des festivals désireux de promouvoir le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.
Projets pédagogiques
En partenariat avec des institutions d’enseignement françaises et étrangères, le CMBV met en place chaque année à des projets pédagogiques ambitieux.