En Finlande, le CMBV initie un partenariat autour du répertoire français avec le Helsinki Baroque Orchestra (HBO) dirigé par le claveciniste Aapo Häkkinen.
Féru de musique baroque française, le claveciniste finlandais Aapo Häkkinen et son orchestre, le Helsinki Baroque Orchestra (HBO) ont entamé en 2021 un partenariat sur 2 ans avec les Centre de musique baroque de Versailles. Le premier projet coproduit, à l’automne 2021, était deux petits opéras de François Colin de Blamont composés pour la cour de Louis XV : Le Retour des Dieux sur la terre (1725), fait pour le mariage du roi, et Le Caprice d’Érato (1729), pour la naissance du Dauphin. Dirigés par le chef invité Alexis Kossenko et rejoints par Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, le Helsinki Baroque Orchestra à donné ses deux œuvres en concert et les a enregistrées pour le label CVS.
En 2022, le second projet de cette coopération internationale est consacré au célèbre Requiem de Jean Gilles, très applaudi à son époque et régulièrement rejoué de nos jours. Avec Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, placés sous la direction musicale de Fabien Armengaud, les musiciens finlandais proposeront une nouvelle version de ce chef-d’œuvre emblématique de l’art baroque français, et le joueront à Versailles et à Helsinki puis l’enregistreront dans la foulée pour le label CVS. L’occasion pour le Centre de musique baroque de Versailles d’éditer cette partition qui rejoindra au catalogue le Te Deum de Charpentier et le Requiem de Campra, autres ouvrages phares du répertoire sacré français.