En 2026, le Centre de musique baroque de Versailles célèbre les 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure incontournable de la musique baroque française et compositeur des rois Louis XIV et Louis XV.
À cette occasion, le CMBV invite les conservatoires et leurs départements de musique ancienne à inscrire au cœur de leur projet pédagogique et artistique, en 2025 et 2026, des initiatives autour de Michel-Richard de Lalande : concerts de professeurs, concerts d’élèves, conférences et autres activités. Le CMBV propose son accompagnement et sa collaboration pour soutenir ces projets.
Le CMBV met à disposition des conservatoires (en accès exclusif) quatre œuvres emblématiques, nouvellement éditées pour l’occasion et adaptées à différents effectifs, idéales pour des élèves de 2ᵉ et 3ᵉ cycles :
- Concert d’Esculape
- 5ᵉ Suite des Symphonies pour les Soupers du Roi (1727)
- 3ᵉ Leçons de Ténèbres
- Miserere
Un catalogue élargi propose également d’autres pièces de Lalande et de compositeurs contemporains. Outre ces ressources, le CMBV apporte son soutien de diverses manières : classes de maîtres, conférences de musicologie, accueil et visites à l’Hôtel des Menus-Plaisirs, prêt du parc instrumental, etc..
Le CMBV valorise nationalement les participants grâce à la labellisation Lalande 2026, renforçant ainsi leur visibilité et leur engagement dans ce projet d’envergure.
Découvrez bientôt ci-dessous, tout au cours de l’année 2025-2026, les initiatives prévues par les conservatoires participant aux festivités !