En 2026, le Centre de musique baroque de Versailles célèbre les 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure incontournable de la musique baroque française et compositeur des rois Louis XIV et Louis XV.
À cette occasion, le CMBV invite les conservatoires et leurs départements de musique ancienne à inscrire au cœur de leur projet pédagogique et artistique, en 2025 et 2026, des initiatives autour de Michel-Richard de Lalande : concerts de professeurs, concerts d’élèves, conférences et autres activités. Le CMBV propose son accompagnement et sa collaboration pour soutenir ces projets.
Le CMBV met à disposition des conservatoires (en accès exclusif) quatre œuvres emblématiques, nouvellement éditées pour l’occasion et adaptées à différents effectifs, idéales pour des élèves de 2ᵉ et 3ᵉ cycles :
- Concert d’Esculape
- 5ᵉ Suite des Symphonies pour les Soupers du Roi (1727)
- 3ᵉ Leçons de Ténèbres
- Miserere
Un catalogue élargi propose également d’autres pièces de Lalande et de compositeurs contemporains. Outre ces ressources, le CMBV apporte son soutien de diverses manières : classes de maîtres, conférences de musicologie, accueil et visites à l’Hôtel des Menus-Plaisirs, prêt du parc instrumental, etc..
Le CMBV valorise nationalement les participants grâce à la labellisation Lalande 2026, renforçant ainsi leur visibilité et leur engagement dans ce projet d’envergure.
Découvrez bientôt ci-dessous, tout au cours de l’année 2025-2026, les initiatives prévues par les conservatoires participant aux festivités !
Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Concert : Au cœur des ténèbres la lumière
Jeudi 20 novembre 2025 à 19h à la Collégiale Saint-Paul d’Hyères
Raphaële Kennedy (voix), Romane Kriger (basse de viole), Nicolas Loth (orgue), Myrrha Principiano (clavecin), Alexandra Provost (théorbe)
La célébration en 2026 des 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure majeure de la musique baroque française, offre une belle occasion de mettre à l’honneur deux œuvres exceptionnelles du compositeur, les Leçons de Ténèbres à voix seule et le IIIe Cantique spirituel de Racine. Un programme complété par des pièces instrumentales qui s’intègre dans un projet plus large au sein de notre Saison intégrant une conférence et un concert d’élèves du Conservatoire TPM.
Gratuit | Entrée libre
Conférence : Tricentenaire de la disparition de Michel-Richard de Lalande
Lundi 9 mars 2026 à 18h30 dans la salle B1 du site de Toulon du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Conférence de Coline Miallier
Gratuit | Entrée libre
Concert : O lux beatissima
Vendredi 29 mai 2026 à 20h au Temple de Toulon
Élèves du département musiques anciennes du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Dans la dynamique de la célébration en 2026 des 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), les élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée interprètent des œuvres emblématiques du compositeur, organiste et claveciniste considéré comme le maître du « grand motet » français.
Gratuit | Sur réservation
