La Norvège à l’heure baroque : c’est ce qu’ont imaginé ensemble le CMBV et le Festival Baroque de Trondheim pour faire voyager la musique française en terres scandinaves.
Francophile et francophone, Martin Wåhlberg est chercheur, professeur d’Université, violoncelliste, chef de l’Orkester Nord et du Barokkfest Early Music Festival de Trondheim. C’est lui qui a eu l’idée de solliciter le Centre de musique baroque de Versailles pour entamer une collaboration pluriannuelle en 2016. Celle-ci a débuté en 2018 avec la recréation scénique de l’opéra-comique Raoul Barbe-Bleue de Grétry (1789), présenté avec un grand succès dans l’écrin du théâtre historique de Trondheim dans une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek, enregistré dans la foulée pour le label Aparté. Un autre projet au long court, celui de remonter Ernelinde princesse de Norvège, tragédie lyrique de Philidor (dont l’action se déroule à Trondheim) verra le jour dans les années à venir : une journée d’études s’est déjà tenue au Centre de musique baroque de Versailles à l’automne 2021 pour identifier les sources et définir les versions successives de cette œuvre au destin chaotique. Un projet d’édition de la partition est à l’œuvre.
Ernelinde, princesse de Norvège
Après les recréations norvégiennes et les enregistrements discographiques de Raoul Barbe-Bleue de Grétry et d’Ernelinde princesse de Norvège de Philidor dans le cadre de son partenariat avec le Centre [...]
Ernelinde princesse de Norvège
Après Raoul Barbe-Bleue de Grétry, le CMBV et l’Orkester Nord, dirigé par Martin Wåhlberg, poursuivent l’exploration du répertoire lyrique de la fin du XVIIIe siècle. L’idée de remonter Ernelinde princesse [...]