L’orchestre baroque Arion au diapason français : sous la baguette de Mathieu Lussier, ce fameux ensemble canadien entame un partenariat avec le CMBV autour de répertoires variés, de Lalande à Rigel.
Mathieu Lussier, directeur artistique de l’orchestre baroque Arion et professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, est une des personnalités les plus actives dans le monde de la musique ancienne au Canada. Passionné de répertoire français, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le Centre de musique baroque de Versailles pour entamer, au printemps 2022, une collaboration pluriannuelle. Chaque saison à compter de cette date et pour trois ans, l’orchestre Arion présentera un programme de musique française édité par le Centre de musique baroque de Versailles en concert, et enregistré ensuite pour le label Atma music.
Au printemps 2022, ce sont des musiques pour le Grand Couvert du roi qui ont été enregistrées : des suites instrumentales tirées des Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande, du Carnaval et la Folie de Destouches, des Fêtes grecques et romaines de Colin de Blamont, des Fêtes de Polymnie de Rameau et des Symphonies pour le Festin royal de monseigneur le comte d’Artois de Francœur. À l’automne 2022, c’est un programme entièrement consacré au compositeur Henri-Joseph Rigel qui sera proposé (symphonies, concertos pour clavier et airs d’opéras-comiques).
Requiem et couronnement
Mathieu Lussier, directeur artistique de l’ensemble Arion basé à Montréal, est un passionné de musique baroque française. Depuis 2021, le partenariat établi avec le CMBV a d’ores et déjà permis d’enregistrer [...]
Rigel : le souffle de la révolution
Avec un appétit insatiable pour la musique française du grand XVIIIe siècle, de Lalande à Gossec, Mathieu Lussier et l’ensemble Arion poursuivent leur partenariat international avec le Centre de musique [...]