Le Festival du Périgord noir et le CMBV s’associent pour une résidence croisée de l’Ensemble Diderot autour du répertoire instrumental français du XVIIIe siècle.
Interprète et chercheur passionné par l’histoire de son instrument, le violoniste Johannes Pramsohler et son Ensemble Diderot explorent inlassablement le répertoire pour cordes des XVIIe et XVIIIe siècles, sonates, trios, concertos, tant français qu’italien.
En 2022 l’Ensemble Diderot débute une résidence croisée pour trois ans avec le Centre de musique baroque de Versailles au Festival du Périgord Noir. Cette résidence est l’occasion pour le Centre de musique baroque de Versailles de lancer un grand projet de recherche, de déchiffrage et d’édition de musique instrumentale française du Siècle des Lumières. En 2022, l’accent est mis sur Jean-Baptiste Quentin, injustement oublié eut égard à la qualité de sa musique de chambre. Des cession de déchiffrage avec l’Ensemble Diderot permettrons de sélectionner le meilleur de ses œuvres, qui seront ensuite éditées par le Centre de musique baroque de Versailles et enregistrées.
À l’été 2022, le premier volet de la résidence croisée de l’Ensemble Diderot prend la forme d’un concert éclectique, « De Venise à Paris », témoignant de la grande influence du style italien sur les partitions française du XVIIIe siècle. Dornel, Aubert, Boismortier voisinent ainsi avec Rossi, Buonamente et Legrenzi.
« Divertissements galants »
Spécialisé dans les genres instrumentaux destinés aux cordes, l’ensemble Diderot et son directeur artistique le violoniste Johannes Pramsohler poursuivent leur exploration du répertoire français aux côtés [...]
« Divertissements galants »
Spécialisé dans les genres instrumentaux destinés aux cordes, l’ensemble Diderot et son directeur artistique le violoniste Johannes Pramsohler poursuivent leur exploration du répertoire français aux côtés [...]