Le Centre de musique baroque de Versailles vient de publier 275 nouvelles biographies dans Muséfrem, la base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque Moderne, accessible via son portail Philidor. Cette 11e mise en ligne inclut les départements de l’Ariège, des Landes et du Puy-de-Dôme.
Programme de recherche autour des musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime, Muséfrem vise à mieux connaître l’organisation de la musique sacrée en France à travers ceux qui la pratiquent.
Le Centre de musique baroque de Versailles vient de mettre en ligne la 11e livraison de ce projet dans sa base de données Philidor, finalisée pendant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Cette livraison contient trois nouveaux départements : l’Ariège, les Landes et le Puy-de-Dôme. Ce sont 245 nouvelles biographies d’organistes, de chantres, d’enfants de chœur, de joueurs de serpent, de maîtres de musique qui viennent éclairer l’organisation de la musique dans les églises, les cathédrales, les abbayes et autre lieux de culte de ces départements. C’est également une trentaine de nouvelles biographies qui viennent enrichir les départements déjà publiés.
45 départements sont désormais consultables dans la base de données Muséfrem, ainsi que la musique à Notre-Dame de Paris, avec plus de 5 000 biographies. Cet immense travail est également une matière pour la recherche qui vient de publier un appel à communication.