Grands motets de Du mont, cantate de Bernier, airs d’opéra de Gluck…
À découvrir dans les nouveautés
Grands motets, vol. 7
Henry Du Mont (1610-1684)
Collection Monumentales
Édition scientifique de Thomas Leconte
Ce septième volume des grands motets d’Henry Du Mont, édité par Thomas Leconte aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles, conclut l’étude des œuvres du compositeur destinées à la Chapelle royale de Louis XIV. La préface examine l’évolution des effectifs musicaux entre les années 1660 et 1683, en parallèle de l’évolution de l’écriture de Du Mont.
Airs d'opéra français pour haute-contre
Christophe Willibald Gluck (1714-1787)
Collection Recueils d'airs
Édition de Benoît Dratwicki
Co-édition Centre de musique baroque de Versailles, Bärenreiter
Le Centre de musique baroque de Versailles publie, en collaboration avec Bärenreiter, un nouveau volume pour haute-contre, qui complète la série intégrale des airs d’opéra français composés par Christoph Willibald Gluck, grande figure du chant lyrique français à la fin du XVIIIe siècle, pour l’Académie royale de musique de Paris.
Télémaque
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Collection Opéra numérique
Édition de Julien Dubruque
En collaboration avec l’ensemble Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre)
Le Centre de musique baroque de Versailles publie Télémaque de Destouches, une tragédie en musique dans la tradition lulliste avec sa vaste chaconne pour chœur et orchestre au 3e acte. Le rôle de Calypso, héroïne centrale de l’opéra, rivalise en ampleur avec des figures légendaires du répertoire français telles qu’Armide, Médée, Didon ou Circé.
Missa Gaudete in Domino semper
François Giroust (1737-1799)
Collection Chœur et orchestre
Édition de Louis Castelain
Notes historiques de Jean-Paul Montagnier
Le Centre de musique baroque de Versailles restitue dans toute la richesse de son orchestration la Missa Gaudete in Domino Semper de François Giroust, messe emblématique écrite pour le sacre de Louis XVI. Cette édition reprend les sources originales, notamment l’ensemble des parties séparées ayant servi à l’interprétation de l’œuvre, ainsi que le Gloria ajouté lors de sa reprise aux États généraux de 1789.
Super flumina
François Giroust (1737-1799)
Collection Chœur et orchestre
Édition de Louis Castelain
Notes historiques de Jean-Paul Montagnier
Super flumina Babylonis est sans doute le motet le plus célèbre de François Giroust, celui qui lui ouvre les portes de Paris en 1768 lorsqu’il remporte un double prix au Concert Spirituel, alors la plus prestigieuse institution de concert parisienne. Le Centre de musique baroque de Versailles en propose ici la dernière version, révisée par le compositeur lui-même, pour un orchestre « mozartien ».
Les Nymphes de Diane
Nicolas Bernier (1665-1734)
Collection Voix soliste - Ensemble vocal
Édition de Nathalie Berton-Blivet
Le Centre de musique baroque de Versailles publie, dans sa collection Voix soliste – Ensemble vocal, la cantate française Les Nymphes de Diane de Nicolas Bernier. Considéré comme l’un des pionniers de la
19ᵉ mise en ligne de Muséfrem : 400 nouveaux musiciens d’Église à découvrir
La base de données Muséfrem, consacrée aux musiciens d’Église de l’époque moderne, s’enrichit de 400 nouvelles biographies, incluant celles des collégiales de Paris ainsi que des départements des Deux-Sèvres et de la Drôme. Accessible gratuitement sur le site du Centre de musique baroque de Versailles, Muséfrem recense l’ensemble des personnels de musique des institutions religieuses en France au XVIIIe siècle.
Chaque mise en ligne permet d’élargir la base, par l’ajout de nouvelles biographies de musiciens et l’étude des lieux de musique à l’échelle départementale. Cette 19e mise en ligne, effectuée fin octobre 2025, apporte trois nouveaux corpus : elle éclaire pour la première fois la vie musicale religieuse dans les Deux-Sèvres et la Drôme, et fait le point sur les collégiales parisiennes qui emploient des musiciens, venant donc compléter le personnel musical de Paris.
Les corps de musique des cathédrales et des collégiales, au premier chef, employaient la majorité des professionnels de la musique en France et constituaient de véritables pépinières pour la formation des musiciens de toutes catégories sous l’Ancien Régime. L’étude de leur formation, du déroulement de leurs carrières, de leur place dans la société et de la typologie des lieux de musique anciens constitue un projet scientifique et intellectuel ambitieux, dont Muséfrem est l’outil indispensable.
Avec cette mise en ligne, la base couvre désormais 71 des 95 départements de France métropolitaine, soit 75% du territoire, et totalise plus de 9700 biographies de musiciens publiées.

Des musiciens au service des églises (XVIIe–XVIIIe siècles)
Ce nouvel ouvrage des Presses universitaires de Rennes rend hommage à l’historienne Sylvie Granger et explore le rôle des musiciens d’église sous l’Ancien Régime. À travers plusieurs contributions, il offre un aperçu renouvelé de leur activité et de leur environnement social, culturel et institutionnel.






