Le Centre de musique baroque de Versailles lance une campagne de financement participatif pour achever la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi, orchestre disparu depuis 300 ans. Six basses de violon et vingt-huit archets manquent encore pour restituer cet emblème de la musique française.
Le Centre de musique baroque de Versailles lance une campagne de financement participatif jusqu’en décembre 2025 pour finaliser la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi. Initiée en 2008, cette entreprise exceptionnelle vise à créer les six basses de violon et vingt-huit archets encore manquants, permettant ainsi de ressusciter un orchestre disparu depuis 300 ans, symbole majeur de la musique française. La collecte se déroule sur la plateforme Yapla, avec le soutien du Crédit Agricole.
Un patrimoine musical à faire revivre
Les Vingt-quatre Violons du roi furent, pendant plus d’un siècle, l’orchestre emblématique de la cour de France. Leur influence rayonna dans toute l’Europe et inspira les plus grands compositeurs, de Bach à Mozart, en passant par Haendel, Vivaldi, Muffat ou Telemann.
Une reconstruction inédite
Le CMBV s’attache à reconstituer ces instruments disparus grâce à la collaboration de luthiers, chercheurs et musiciens. La dernière étape du projet consiste à fabriquer six basses de violon et un ensemble de vingt-huit archets français, restituant ainsi l’instrumentation complète de l’orchestre.
Un défi collectif
Pour redonner vie à ce patrimoine exceptionnel, le CMBV lance un appel au soutien du public. L’objectif est de collecter 40 000 € d’ici le 31 décembre 2025. Chaque contribution nous rapproche de la renaissance de cet orchestre mythique et contribue à la sauvegarde d’un pan essentiel de l’histoire musicale française.
Don déductible à 66 % pour les particuliers
La transmission et la facture instrumentale au cœur du projet
Fort de son expérience acquise lors des précédentes phases du projet, le Centre de musique baroque de Versailles s’appuie sur l’expertise de professionnels reconus afin de rendre cette aventure la plus enrichissante possible pour tous.
Adriana Isaku, chargée de projet pour le CMBV, coordonne un comité scientifique et artistique rassemblant interprètes et musicologues de premier plan. Après une phase de recherche et d’expérimentation, l’automne 2025 marque la commande des deux premières basses de violon à deux luthiers distincts (Pierre Van Engeland et Arnaud Giral), selon des cahiers des charges spécifiques intégrant la dimension de transmission auprès de jeunes luthiers en formation. D’autres commandes viendront compléter l’ensemble en 2026, selon des cahiers des charges davantage expérimentaux. C’est précisément dans cet esprit que s’inscrit le CMBV : favoriser la réflexion et l’expérimentation organologique tout en restant fidèle aux pratiques de l’interprétation historique.
Parallèlement, les quatre archetières et archetiers Nelly Poidevin, Solange Chivas, Marion Middenway, Claire Berget, Olivier Ryder et Jérôme Gastaldo ont été chargés de la fabrication des neufs premiers archets, après des journées d’essais avec les instrumentistes au cours des derniers mois. Cette démarche collaborative permet au Centre de faire renaître le son majestueux de cet ensemble unique, au service des meilleurs ensembles et musiciens.
Comment soutenir le projet ?
Grâce à la générosité de mécènes et de nombreux donateurs, une grande partie de l’orchestre a déjà repris vie. Vous aussi, contribuez à cette renaissance.
En ligne via notre plateforme sécurisée
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Adresse : Fonds du CMBV – Service mécénat / 22 avenue de Paris – CS 70353 – 78035 Versailles cedex