En 2026, le Centre de musique baroque de Versailles célèbre les 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure incontournable de la musique baroque française et compositeur des rois Louis XIV et Louis XV.
À cette occasion, le CMBV invite les conservatoires et leurs départements de musique ancienne à inscrire au cœur de leur projet pédagogique et artistique, en 2025 et 2026, des initiatives autour de Michel-Richard de Lalande : concerts de professeurs, concerts d’élèves, conférences et autres activités. Le CMBV propose son accompagnement et sa collaboration pour soutenir ces projets.
Le CMBV met à disposition des conservatoires (en accès exclusif) quatre œuvres emblématiques, nouvellement éditées pour l’occasion et adaptées à différents effectifs, idéales pour des élèves de 2ᵉ et 3ᵉ cycles :
- Concert d’Esculape
- 5ᵉ Suite des Symphonies pour les Soupers du Roi (1727)
- 3ᵉ Leçons de Ténèbres
- Miserere
Un catalogue élargi propose également d’autres pièces de Lalande et de compositeurs contemporains. Outre ces ressources, le CMBV apporte son soutien de diverses manières : classes de maîtres, conférences de musicologie, accueil et visites à l’Hôtel des Menus-Plaisirs, prêt du parc instrumental, etc..
Le CMBV valorise nationalement les participants grâce à la labellisation Lalande 2026, renforçant ainsi leur visibilité et leur engagement dans ce projet d’envergure.
Découvrez ci-dessous les initiatives prévues par les conservatoires participant aux festivités tout au long de l'année 2026 !
Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Concert : Au cœur des ténèbres la lumière
Jeudi 20 novembre 2025 à 19h à la Collégiale Saint-Paul d’Hyères
Raphaële Kennedy (voix), Romane Kriger (basse de viole), Nicolas Loth (orgue), Myrrha Principiano (clavecin), Alexandra Provost (théorbe)
La célébration en 2026 des 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure majeure de la musique baroque française, offre une belle occasion de mettre à l’honneur deux œuvres exceptionnelles du compositeur, les Leçons de Ténèbres à voix seule et le IIIe Cantique spirituel de Racine. Un programme complété par des pièces instrumentales qui s’intègre dans un projet plus large au sein de notre Saison intégrant une conférence et un concert d’élèves du Conservatoire TPM.
Gratuit | Entrée libre
Conférence : Tricentenaire de la disparition de Michel-Richard de Lalande
Lundi 9 mars 2026 à 18h30 dans la salle B1 du site de Toulon du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Conférence de Coline Miallier
Gratuit | Entrée libre
Concert : O lux beatissima
Vendredi 29 mai 2026 à 20h au Temple de Toulon
Élèves du département musiques anciennes du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée
Dans la dynamique de la célébration en 2026 des 300 ans de la disparition de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), les élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée interprètent des œuvres emblématiques du compositeur, organiste et claveciniste considéré comme le maître du « grand motet » français.
Gratuit | Sur réservation
Conservatoire Amiens Métropole
Concert : Hommage à Michel-Richard De Lalande
Samedi 31 janvier 2026 à 16h à l'Auditorium Henri Dutilleux
Élèves des classes de musique ancienne, de chant lyrique et l'orchestre Arcofan / Invité : Sébastien Marq
En 2026, nous célébrons les 300 ans de la disparition de Michel-Richard de LaLande (1657-1726), figure incontournable de la musique baroque française et compositeur des rois Louis XIV et Louis XV. Pour cette occasion, le conservatoire d'Amiens, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, vous propose de découvrir deux œuvres de ce compositeur, au caractère très différent : Miserere et Cinquième Suite pour les Soupers du Roy.
Gratuit | Entrée libre
Conservatoire Limoges
Conférence : Michel-Richard de Lalande (1657-1726) – Une vie de musique au service du roi
Samedi 28 février 2026 à 12h à l'auditorium du conservatoire
Conférence animée par Thomas Leconte, musicologue, chercheur au Centre de musique baroque de Versailles.
Gratuit | Entrée libre
Concert : Soir de fête au Printemps des Lumières
Samedi 21 mars 2026 à 18h à l'Hôtel de ville
À l’orée du printemps 2026, un vent de féérie soufflera sur la ville, vous transportant quelques 300 ans en arrière… Laissez-vous entraîner dans un voyage musical extraordinaire proposé par les élèves de la classe de hautbois anciens et le département de musique ancienne du Conservatoire de Limoges, qui offriront cette année un concert inédit sur des copies d’instruments historiques rares datant de la fin du XVIIe siècle.
Ces instruments uniques au monde, prêtés pour l’occasion par le Centre de musique baroque de Versailles, sonneront pour la première fois en Limousin autour des musiques de Michel-Richard de Lalande - compositeur à la cour de Versailles autour de 1700 - qui contribua par son inventivité et sa modernité au rayonnement de la France à travers l’Europe. Un chaudron de timbres éclatants, des instruments spectaculaires…ouvrez grand vos oreilles, écarquillez vos mirettes, ce soir est un soir de fête !
Gratuit | Entrée libre
