Créée en 1737, la première version de Castor et Pollux reste rare en concert : c’est ce chef-d’œuvre que le Centre de musique baroque de Versailles et György Vashegyi à la tête de ses ensembles ont décidé de remonter au printemps 2023.
Castor et Pollux
de Jean-Philippe Rameau(1683-1764)
György Vashegyi • Judith van Wanroij • Véronique Gens • Reinoud Van Mechelen • Tassis Christoyannis • Olivia Doray • Hasnaa Bennani • Jehanne Amzal • David Witczak • Attila Varga-Tóth • Purcell choir • Orfeo orchestra
En travaillant sur les effectifs d’orchestre et de continuo, les tempis, les modes de jeu et le « goût » du chant si important au XVIIIe siècle, le Centre de musique baroque de Versailles, avec les ensemble Purcell choir et Orfeo orchestra de György Vashegyi, permettent la recréation de Castor et Pollux dans sa première version de 1737.
Dans le cadre de son grand projet Rameau lancé en 2014 à l’occasion des 250 ans de la mort du compositeur, le CMBV a choisi de remettre en valeur cette partition éblouissante et d’en proposer une nouvelle réalisation artistique pour une tournée de deux concerts (Budapest, Amsterdam) et un enregistrement. C’est avec le chef hongrois György Vashegyi et ses ensembles Orfeo Orchestra et Purcell Choir que le projet verra le jour, servi en outre par une distribution flamboyante réunissant Véronique Gens, Judith Van Wanroij, Reinoud Van Mechelen et Tassis Christoyannis.
En partenariat avec la Société Jean-Philippe Rameau, responsable de l’édition de l’œuvre complète du compositeur, le Centre de musique baroque de Versailles propose une mise en œuvre des derniers fruits de la recherche musicologique en terme de performance practice en travaillant sur les effectifs d’orchestre et de continuo, les tempis, les modes de jeu et le « goût » du chant si important au XVIIIe siècle.