En 2025-2026, le Centre de musique baroque de Versailles propose un nouveau cycle de journées thématiques « Focus sur », principalement destiné aux enseignants de conservatoires, mais également ouvert à tout artiste intéressé par les sujets abordés. Ces journées de formation permettent d'approfondir ses connaissances sur un sujet précis, en vue de les intégrer à sa pratique professionnelle et pédagogique, puis de profiter du lien établi avec le CMBV à cette occasion pour continuer d’approfondir ledit sujet.
Cet atelier propose une immersion dans l’univers des accords et des tempéraments pratiqués en France entre 1650 et 1800. Il s’adresse aux musiciens (clavecinistes, organistes, pianofortistes), chercheurs et enseignants désireux de mieux comprendre les logiques d’accord historiques et leur impact musical. À travers une approche mêlant théorie musicale, organologie, acoustique et pratique instrumentale, les participants exploreront les principaux systèmes en usage (tempéraments mésotoniques, tempéraments français, tempéraments « adoucis »...), ainsi que les textes de référence (Denis, D’Alembert, Rousseau, Rameau...). L’atelier alternera apports théoriques, démonstrations sur instruments accordés, comparaisons auditives et temps de mise en pratique. Il mettra en lumière les enjeux esthétiques, expressifs et stylistiques liés au choix du tempérament dans l’interprétation de la musique baroque française. Les claviéristes bénéficieront d’un temps spécifique réservé à la pratique de l’accord.
Objectifs
- Comprendre les fondements des systèmes d’accord historiques
- Identifier les tempéraments les plus utilisés en France aux XVIIe–XVIIIe siècles et évaluer leur résultat sonore dans le répertoire
- S’exercer à l’accord sur claviers anciens
Formateur
Jérôme Bertier, pianiste, claveciniste, improvisateur et professeur d'accord (CRR de Versailles Grand Parc)
Interprète, improvisateur, il se produit autant au piano qu’au clavecin et à l’orgue. Avec Orkester Nord dirigé par Martin Wahlberg, il participe à de nombreuses productions et enregistrements (Mozart, La Flûte enchantée ; Grétry, Céphale et Procris ; Philidor, Ernelinde ; Orlandini, Arsace, Monteverdi, Les Vêpres de la Vierge) notamment à l’opéra d’Oslo, Château de Versailles, Festival de Trondheim.
Passionné de collaborations théâtrales, il compose et interprète la musique du spectacle Bruegel de Lisaboa Houbrechts, en tournée européenne depuis 2020, arrange et interprète des airs de Massenet pour Callas, lettres et mémoires de Tom Volf (Théâtre du Châtelet), et enfin crée et dirige la musique vocale de Médée à la Comédie-Française en 2023. Artiste en résidence à Bozar (Bruxelles) il fonde avec Mostafa Taleb l’ensemble baroque et persan Argha/Nun (La cité de la Voix 2023, Festival d’Avignon 2024, Festival des musiques sacrées d’Oslo 2025). Chambriste passionné, il fonde le Trio 1905, avec lequel il se produit notamment au Musée de la Musique et à la nouvelle Athènes dans les trios de Ravel, Brahms, Schumann, Mendelssohn. Depuis 2017 il crée les œuvres du compositeur Brice Le Clair.
Ses enregistrements incluent Sufinameh avec Argha/Nun (2023), le Trio op.8 de Brahms (2022), Los Pajaros de Chile (Philharmonie de Paris, 2025) les Vêpres de Monteverdi (Medici.tv, 2025). Parallèlement à son activité d’interprète, il enseigne l’accord au CRR de Versailles et développe TemperApp, un outil numérique innovant pour l’accord des claviers anciens.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaires de satisfaction
- Alternance de moments théoriques, exercices de mise en pratique, temps d’échange (questions et réponses)
Programme
- Conférences
- Temps d'échanges
- Mise en pratique
- Documentation
Participants
- Clavecinistes
- Pianofortistes
- Organistes
- Chercheurs et enseignants bienvenus
Maximum 10 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
- Amateurs érudits bienvenus, dans la limite des places disponibles
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 21 novembre 2025