Dans la continuité — et en complément — des ateliers d’expérimentation et des classes de maître, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées théoriques consacrées aux grandes thématiques d’interprétation du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Conçues avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, ces journées visent à explorer les caractéristiques stylistiques propres à la musique française de cette période, et à fournir aux interprètes des clés de lecture et de recherche pour enrichir leur approche de la pratique historiquement informée.
Cette journée permettra d’aborder les spécificités des effectifs instrumentaux, des registres vocaux et de l’instrumentarium dans la musique baroque française. Les participants découvriront comment ces éléments interagissent pour créer la richesse sonore propre à cette période, ainsi que les plus récentes recherches menées par le Centre de musique baroque de Versailles sur les conditions de productions à l'Académie royale de musique.
Objectifs
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Comprendre les différents registres vocaux : introduction aux classifications des voix spécifiquement françaises et à leurs rôles respectifs dans le répertoire sacré et opératique, ainsi qu’aux particularités de la technique vocale à cette époque.
- Appréhender les effectifs instrumentaux : étude des ensembles musicaux et des différents ensembles et institutions de la musique du Roy à la Cour de Versailles.
- Explorer comment les choix d'instrumentation influencent l’écriture musicale et l'interprétation.
Cet atelier inclura des études d'exemples précis, permettant aux participants d'approfondir leur compréhension de l’articulation sonore en musique baroque française. Ils disposeront ainsi d'outils pour enrichir leur interprétation musicale, ainsi que de pistes pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs recherches.
Formateur
Atelier coordonné par Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR)
Benoît Dratwicki obtient d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, avant de se tourner vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales. Il reçoit plusieurs distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, puis intègre les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a coproduit avec son frère Alexandre les émissions La Querelle des Bouffons et Sortez les jumelles sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles, où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française, depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour et de l’opéra français entre 1670 et 1800, ses domaines de recherche couvrent notamment la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, l'interprétation historiquement informée, la mutation des styles et des genres lyriques, et le remaniement des œuvres. Il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets, et a soutenu à la Sorbonne une thèse consacrée à François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il obtient une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris-Sorbonne, ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaire de satisfaction
- Alternance de conférences, étude de matériel musical, questions et réponses
Programme
- Conférence sur les voix, le chœur et l’orchestre dans l’opéra français aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Conférence sur le Concert : les académies de musique, le Concert spirituel, le Concert de la Reine
- Présentation du parc instrumental du CMBV (bande de violons, bande de hautbois et consort de flûtes)
- Conférence sur les effectifs à la Chapelle royale
- Analyse de partitions originales de l’Académie royale de musique et échanges sur la problématique liée à l’historiquement informé
Participants
- Musicien-interprètes
- Chanteurs
- Danseurs
- Ouverts aux amateurs érudits dans la limite des places disponibles
Maximum 20 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
À la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement du CMBV sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de votre inscription. Ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV, qui prendra contact avec vous afin d’étudier les aménagements possibles.
Date limite d’inscription : 4 mai 2026