Programme
Motet pour une longue offrande
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Cum invocarem
Nicolas Bernier (1665-1734)
De profundis
André Campra (1660-1744)
Point d’orgue de la résidence de Sébastien Daucé à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, ce programme réunit les Pages, les Chantres et l’ensemble Correspondances autour de trois joyaux du grand motet français.
En février 1704, après plusieurs années de bons et loyaux services pour la musique de la Sainte Chapelle, Marc-Antoine Charpentier s’éteint en laissant derrière lui une œuvre considérable, reconnue aujourd’hui, plus de trois siècles après, comme l’une des plus incroyables créations de l’art français.
S’il n’a pas eu la carrière que son génie aurait mérité, il a été une source d’inspiration et un modèle pour de nombreux compositeurs de son temps : tous le connaissaient, scrutaient ses œuvres, et lui vouaient une admiration particulière. Deux d’entre eux, André Campra et Nicolas Bernier notamment, s’en sont particulièrement inspirés, et ont même pris sa suite après sa disparition : le premier au service des Jésuites de la rue Saint Antoine, et le second comme maître de Musique de la Sainte Chapelle.
Autour du Motet pour une longue offrande de Charpentier, viendront prendre place le Cum Invocarem de Bernier ainsi que le fameux De Profundis de Campra, réunissant ainsi ces trois grands artistes qui comptent parmi les grands créateurs au service de la musique sacrée au cœur du Grand Siècle.