Une classe de maître précédée d’une journée d’échange et de réflexions sur la voix masculine aiguë, pour clarifier l’usage de ce registre dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, qui demeure relativement méconnu. Avec l'éclairage particulier de Damien Guillon, contre-ténor de renom et chef en résidence à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, d'Arnaud Gluck, jeune contre-ténor prometteur particulièrement concerné par le sujet et la contribution des Chantres du CMBV pour des mises en application en direct.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, certains hommes adultes utilisent leur voix de tête pour chanter la partie de dessus, on les nomme à l'époque "dessus mués". Cette journée de rencontre, avec des chanteurs et musicologues qui ont spécifiquement étudié la question, va permettre de comprendre comment réhabiliter cette figure aujourd'hui méconnue. L'objectif sera d'essayer de comprendre qui étaient ces chanteurs et dans quel contexte et quel type de répertoire ils pouvaient chanter. Afin d'avoir une image musicale de ces voix, tout en fournissant une base de travail pour les contre-ténors actuels, un travail d'expérimentation avec les Chantres du CMBV ainsi qu'une présentation du répertoire possible pour ces voix permettront d'explorer cette facette méconnue de l'histoire de la musique baroque.
Objectifs
- Approfondir sa maîtrise des airs baroques en analysant et en explorant les subtilités stylistiques propres à cette période
- Perfectionner l'interprétation des airs de ce répertoire en examinant de près les indications des chanteurs de l'époque, afin d'en mesurer au mieux l'essence et les particularités
- Interroger et expérimenter l'interprétation musicale liée à la déclamation et la théâtralité des airs baroques, à la lumière des conseil et de l'approche personnelle de Damien Guillon
Formateurs
Damien Guillon, chanteur contre-ténor et chef d'orchestre
Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne avant de poursuivre sa formation au Centre de musique baroque de Versailles où il perfectionne sa technique vocale. Il étudie également le clavecin et l’orgue et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet et Noëlle Barker avant d’être admis à la Schola Cantorum Basiliensis où il se perfectionne avec Andreas Scholl. Ses qualités vocales et musicales lui valent d’être régulièrement invité à se produire sous la direction de nombreux chefs aussi renommés que William Christie, Vincent Dumestre, Emmanuelle Haïm, Bernard Labadie, Jean-Claude Malgoire, Paul McCreesh, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, Christophe Rousset, Jordi Savall, Masaaki Suzuki ou encore Philippe Herreweghe. Reconnu pour sa sensibilité particulière avec la musique allemande des XVIIe et XVIIIe siècles, il n’en parcourt pas moins un vaste répertoire ; des Songs de la renaissance anglaise aux grands oratorios italiens et opéras de la période baroque. En 2009, Damien Guillon fonde Le Banquet Céleste, ensemble avec lequel il effectue un travail minutieux sur le répertoire baroque, fédérant autour de sa personnalité une équipe de solistes vocaux et instrumentaux de grand talent. Outre son activité de chanteur, Damien Guillon, reconnu comme chef d’orchestre, est invité à diriger La Maddalena ai piedi di Cristo de A. Caldara avec Les Musiciens du Paradis, le Magnificat de J.-S. Bach avec Café Zimmermann, des Cantates de J.-S. Bach au Festival de Saintes avec le Collegium Vocale Gent, le Requiem de Bouteiller avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet ; ainsi qu’un programme consacré à D. Buxtehude dans le cadre de la saison baroque 2021-2022 de l’Orchestre Symphonique de Prague. Avec Le Banquet Céleste, Damien Guillon dirige des productions lyriques mises en scène : Acis et Galatea de G.F. Händel (mise en scène Anne-Laure Liégeois), San Giovanni Battista d’A. Stradella (mise en scène Vincent Tavernier), Rinaldo de G.F. Händel (mise en scène Claire Dancoisne), et en ouverture de saison 2023-2024 L’Incoronazione du Poppea de C. Monteverdi (mise en scène Ted Huffman) ; ainsi que des séries de concerts avec la Johannes Passion (2019), les Oratorios de Pâques et de l’Ascension (2021 et 2023), enfin en 2024 la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach à l’occasion du 15e anniversaire du Banquet Céleste.
Arnaud Gluck, chanteur contre-ténor
Diplômé d’un master de chant à la Schola Cantorum de Bâle, Arnaud Gluck chante comme soliste dans des opéras, oratorios et concerts en France et ailleurs en Europe. Il fait ses débuts dans la manécanterie des Petits Chanteurs Limousin dès l’âge de 9 ans. Il étudie ensuite à Paris avec la soprano Anne Delafosse de 2014 à 2016, puis à Lyon en DEM à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de la soprano Virginie Pochon en 2017 et 2018 et auprès du contre-ténor Robert Expert de 2019 à 2020. Il poursuit à partir de 2018 sa formation au sein de la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de chant d’Ulrich Messtahler puis du contre-ténor Flavio Ferri-Benedetti où il obtient le diplôme de Bachelor avec félicitations au printemps 2022. Il poursuit à Bâle avec un Master auprès du contre-ténor Carlos Mena à partir de la rentrée 2022. Il continue aussi à se perfectionner à travers diverses académies et classes de maîtres. Il est lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents à Paris avec le jeune Ensemble Saint-Honoré fondé à la Schola Cantorum avec la soprano Camille Canapa, la violiste Sacha Lévy et le claveciniste et organiste Valentin Rouget. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste de l’École Centrale de Lyon et d’un master en acoustique de l’Université de Lyon, obtenus en 2020.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Vendredi 24 janvier 2025
Rencontres sur le thème des "dessus mués" (10h-18h)
- Présentation du travail de recherche de Master d'Arnaud Gluck "Dessus mués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui étaient-ils ? que chantaient-ils ?"
- Echanges animés par Thomas Leconte sur la voix de contre-ténor dans la musique française, la réalité des contre-ténors à la Chapelle royale
- Expérimentations et exemples de répertoire de petits motets ou cantates, essais de transpositions, avec la participation des Chantres du CMBV contre-ténors
- Echange sur les histoires des tessitures, sur les transpositions des messes au XVIIe siècle
Samedi 25 janvier 2025
Classe de maître de Damien Guillon (10h-18h)
6 heures de classe de maître, cours individuels d'une heure par participant
Participants
Journée de rencontre ouverte à toutes et tous
Participation à la classe de maître sur sélection, 6 chanteurs toutes tessitures
Prérequis
Pour les participants actifs à la classe de maître : cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Répertoire préférablement français des XVIIe et XVIIIe siècles
Possibilité d'élargir à tout le répertoire baroque, de préférence en concordance avec les répertoires de prédilection de Damien Guillon
Des échanges préalables avec Damien Guillon pourront permettre un choix de répertoire précis
Conditions tarifaires
Tarifs pour la classe de maître (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 150€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
La participation à la journée de rencontres professionnelles est libre, merci de vous inscrire simplement en indiquant votre présence à l'adresse atelier@cmbv.com
Pour la classe de maître :
- Sélection sur dossier et enregistrement vidéo (obligatoire) : un air baroque français et un air baroque dans une autre langue
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024