Un atelier pour les organistes souhaitant s'initier à l'improvisation et à l'alternatim : la pratique de l’alternance orgue/chœur dans le style français baroque. Précédé de visioconférences sur le métier d'organiste durant l'Ancien Régime, les deux jours seront l'occasion d'un travail pratique sur le Grand Orgue Clicquot/Boisseau-Cattiaux de la Chapelle royale du château de Versailles, avec pour finalité une restitution publique en ce même lieu en collaboration avec le chœur des Chantres du CMBV, dirigé par Fabien Armengaud.
"L'alternatim", à savoir l'alternance de l’orgue avec le chant du chœur, est une pratique multi-séculaire dans l'Europe catholique. Fondamentale dans les liturgies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, elle pouvait impliquer le plain-chant face à l’orgue : c’était la norme dans les couvents et les paroisses aux moyens musicaux modestes, et c’est ainsi qu’elle a été restituée, depuis les années 1970, en concerts comme en disques. Mais l’alternance pouvait aussi opposer l’orgue à une polyphonie du chœur. Aujourd’hui méconnue, cette variante prédominait dans les grandes églises et les cathédrales, comme le montrent des travaux actuels de Gaëtan Naulleau. L’organiste interagissait avec des improvisations en chant sur le livre ou en faux-bourdon, avec des Magnificat ou des messes polyphoniques...
L’atelier, précédé de visioconférences sur le métier d'organiste durant l'Ancien Régime, expérimentera cette dynamique musicale (répertoire et improvisations...) autour de la Messe Speciosa facta est de Innocent Boutry. Les deux journées se concluront par une mise en pratique au cours du Jeudi musical des Chantres, dirigés par Fabien Armengaud, à la Chapelle royale du château de Versailles.
Objectifs
L’atelier vise à mieux connaître et à expérimenter le dialogue entre le chœur et l’organiste dans le cadre du répertoire de la messe polyphonique aux XVIIe et XVIIIe siècles :
- Appréhender l’état des connaissances actuelles dans le cadre de l’alternatim
- Relier le répertoire pour orgue et son articulation avec l’alternance
- Savoir improviser dans le cadre de l’alternance
Formateurs
Freddy Eichelberger, organiste
Après des études d’orgue avec Odile Bailleux et Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille, où il obtient un premier prix en 1988, Freddy Eichelberger étudie le clavecin avec Blandine Verlet et Noëlle Spieth. Parallèlement, il complète sa formation musicale auprès de Marcel Pérès (musique médiévale) et Ariane Maurette (musique renaissance). Freddy Eichelberger se consacre à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût pour l’improvisation l’amène à jouer avec des musiciens de tous horizons. Il enseigne dans différents stages ou classes de maître, et a réalisé une cinquantaine de CD. Il a veillé sur l’intégrale, à présent achevée, des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l’Âme à Paris de 2000 à 2024.
Gaëtan Naulleau, musicologue et journaliste
Après un long détour par le journalisme musical, Gaëtan Naulleau a remis sur le métier une thèse de doctorat « Histoire d’un dialogue : l’orgue et le chœur dans les grandes églises de France, XVIe-XVIIIe siècles » (dir. Ph. Vendrix). A rebours des conclusions admises par l’historiographie, il montre que l’alternance de l’orgue et du plain-chant était marginale dans les grandes églises, où l’instrument dialoguait essentiellement avec des polyphonies vocales, composées ou improvisées.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Visioconférences préparatoires de Gaëtan Naulleau
-
Mercredi 5 mars 2025 - 20h
« Compétences, fonctions et cadre réglementaire de l’organiste français au XVIIe siècle » - Mercredi 12 mars 2025 - 20h
« Quelles options pratiques pour remettre en œuvre aujourd’hui un dialogue de l’orgue et du chœur polyphonique ? »
Mercredi 19 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
Enseignements de 9h30 à 18h30 - détail des journées précisé ultérieurement
- Travail à l'orgue de la Chapelle royale
- Conférences
- Expérimentations et répétitions avec le chœur des Chantres du CMBV
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Concert à la Chapelle royale le jeudi à 17h30 dans le cadre des "Jeudis musicaux"
- Moments de convivialité
Participants
8 organistes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Alternatim improvisé sur la Messe Speciosa facta est de Innocent Boutry
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : deux pièces baroques françaises, et un court essai d'improvisation si possible
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024