Dans le cadre des Olympiades culturelles, le Centre de musique baroque de Versailles et La Verrière vous invitent à défiler à une grande parade baroque carnavalesque, aux côtés d’artistes et d’athlètes des JO 2024 ! Seul ou en groupe, préparez-vous à faire la fête grâce à nos tutoriels et nos ateliers : fabriquez votre costume, révisez vos pas, chantez… Rendez-vous le 8 juin !
« On raconte que Jacques Séguier, seigneur de La Verrière est le descendant d’un dénommé Sergeste, compagnon du Héros troyen, Enée, qui s’enfuit pour aller créer Rome après la chute de Troie… Il fut, plus tard, Maître d’hôtel du Roi vers 1659, où il organisa de somptueux événements. Le voici de retour, bousculant les portes du temps, à La Verrière et dans les environs. Il sera là pour gérer cette fastueuse parade où toutes et chacun, habitants et proches de cette belle ville des Yvelines s’essaieront à faire revivre l’esprit jovial et communicatif du Carnaval. »
Voilà l’histoire qu’Arnaud Marzorati et les Lunaisiens, associés au Centre de musique baroque de Versailles, raconteront à La Verrière le 8 juin 2024. Artistes, athlètes et habitants déambuleront ensemble à l’occasion d’une parade baroque carnavalesque. Deux cortèges, l’un au départ du quartier d’Orly-Parc, l’autre du Bois de l’Étang, paraderont jusqu’à l’esplanade du Scarabée où se tiendra le spectacle créé par les Lunaisiens. Pour s’y préparer, différents ateliers sont organisés dans la ville : construisez deux grandes marionnettes avec la compagnie Abelanie, fabriquez vos percussions avec Sophie de la Balade des Arts ludiques, customisez vos vêtements avec le designer Gilles Baudoux, apprenez la danse hip-hop avec le chorégraphe Iffra Dia et l’hymne de Maurepas et de La Verrière avec l’ensemble les Lunaisiens, composée spécialement pour l’événement… sur fond de batucada, steel drum, escrime artistique, et musique baroque.
Olympiades de costumes
Avec le designer Gilles Baudoux et en partenariat avec les structures associatives de La Verrière, les habitants sont invités à des ateliers préparatoires pour customiser des vêtements à arborer pendant la parade. En trouvant ensemble les couleurs de ce grand carnaval, de la troupe, de la fête, cette identité colorée crée l’écrin nécessaire au chant, à la danse et au jeu, tout en s’appropriant cet univers et en rendant perméable la frontière entre spectacle et spectateurs, dans un accompagnement de cohérence et de solution.
Proposition d’ateliers
- Customisation de vêtements existants
- Tutoriel pour customiser ses vêtements en autonomie
Gilles Baudoux
Issu d’un double cursus master de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle et master de Design Vêtement à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Gilles Baudoux est designer vêtement. Sensible aux questions environnementales et éthiques, il se fait remarquer en 2014 pour la création d’une collection complète de vêtements ne produisant aucun déchet de fabrication. Son travail, nourri d’une approche à la fois narrative et historique, est à la frontière entre design et sculpture. Sa pratique en danse contemporaine lui a fait développer une conscience du corps du danseur : il a au centre de sa pratique une réflexion sur l’évidence de la forme, la couleur, le corps en mouvement, en lien avec les questions du genre, de l’entrave et de la liberté.
Olympiades de danse
Le chorégraphe Iffra Dia, accompagné de Dylan Lopes, invite les habitants à une initiation à la danse hip-hop au rythme de la batucada présente à la parade. A l’issue de l’expérience, les participants sauront se mêler, lors du défilé, aux artistes, musiciens, escrimeurs et créer un effet baroque spectaculaire…
Proposition d’ateliers
- Chorégraphie hip-hop au rythme de la batucada
- Tutoriel de danse pour apprendre la chorégraphie en autonomie
- Démonstration d’escrime artistique
Iffra Dia
Iffra Dia commence le hip-hop dans les années 80 à Trappes et fait partie de la première génération de danseurs hip-hop en France. Quelques années plus tard, il intègre la compagnie « Black Blanc Beur ». Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip-hop. Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre. En 2010, il crée sa propre compagnie et devient chorégraphe. Il fait également partie du collectif FAIR(E) qui prend la direction collégiale du CCN de Rennes et de Bretagne en janvier 2019. Il continue à être présent sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, en proposant notamment des ateliers de création hip-hop à la Commanderie des Templiers à Élancourt et au Scarabée à La Verrière. Amateur de baroque, Iffra signe en 2019 Passacaille avec le violoniste Fabien Boudot, un duo à la croisée du baroque et du hip-hop. Cet intérêt pour le baroque l’a rapproché d’Arnaud Marzorati, avec qui il s’associe régulièrement pour créer des ponts entre le hip-hop et les arts baroques.
Olympiades musicales
Ces grandes olympiades rassemblent plusieurs disciplines musicales éclectiques : airs baroques, compositions spéciales, instruments classiques et caribéens. Les olympiades de chant font émerger plusieurs chœurs, constitués par type de public. Petits et grands sont invités à apprendre, grâce à un kit pédagogique, le bel hymne baroque en l’honneur de La Verrière. Enfin, pour les olympiades musicales, l’association de steel drum les Pan’s des Sens et les enfants verriérois de la Maison de la musique et de la danse accompagneront les instrumentistes, tandis que les parents et enfants volontaires battront le rythme d’une batucada imprégnée de baroque pour ajouter une note encore plus festive à ce grand carnaval.
Proposition d’ateliers
- Ateliers de chant
- Kit pédagogique d’apprentissage de l’hymne (partition, paroles, vidéo tutoriel)
Les Lunaisiens
Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque. Les Lunaisiens sont un ensemble associé à La barcarolle-EPCC Spectacle vivant audomarois.
Vous aussi, participez à la Parade !
S’inscrire à un atelier
Rendez-vous sur le site de La Verrière pour voir la liste des activités ouvertes au tout public.
Suivre les tutos
TUTO CHANT
Apprenez l’hymne de Maurepas et de La Verrière, la chanson phare de cette Parade baroque ! Suivez bien les paroles comme dans un karaoké et reproduisez la gestuelle proposée par David Ghilardi (Les Lunaisiens) !
TUTO DANSE
Dans ces vidéos, répétez depuis chez vous les chorégraphies de la Parade ! Suivez les mouvements pas à pas… puis en musique, à la cadence !
Tuto danse hip-hop
Au retentissement des percussions de la batucada, lancez-vous dans cette chorégraphie de hip-hop rythmée !
Tuto danse hip-hop / baroque
Lorsque cette version remixée de "La Matelote" de Marin Marais retentira, trouvez un partenaire de danse et amusez-vous !
TUTO TEE-SHIRT
Vous souhaitez redonner vie à un vêtement ? Munissez-vous de la pièce de votre choix et laissez libre cours à votre créativité en suivant le tutoriel du designer Gilles Baudoux spécialement confectionné pour la Parade !