Deux journées indispensables à toute chanteuse et tout chanteur interprétant l'opéra baroque français. Reinoud Van Mechelen, l'un des plus brillant haute-contre de notre temps, fondateur de l'ensemble "a nocte temporis" et partenaire régulier du CMBV, s'associe à Hélène Dufour et Benoit Dratwicki pour proposer une formation autour de ce répertoire.
De la brillante carrière de Reinoud Van Mechelen, on peut, entre autre, retenir ses interprétations admirables des rôles-titres de Dardanus et Zoroastre de Jean-Philippe Rameau qui ont reçu un élogieux accueil, ainsi que son enregistrement "Dumesny, haute-contre de Lully" qui s'est vu décerner le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et un Diapason d'or. Outre des conférences musicologiques par Benoît Dratwicki sur la déclamation, l'ornementation et la théâtralité dans l'opéra baroque français et un travail préparatoire avec une des chefs de chant baroque les plus réputés, les participants pourront aborder des notions particulièrement précises propres au répertoire évoqué. Le travail d'interprétation sera éclairé par les conseils avisés de Jean-Baptiste Bréard (haute-contre de l'Opéra de Paris vers 1733), le traitement d'un texte avec agréments, le naturel des ornements, les différents termes usités (agréments et ornements), l'utilisation de la voix et le placement des textes. Un travail de quelques airs d'après les parties séparées sur manuscrits (avec l'annotation des maîtres de chant de l'époque) sera également proposé. Toutes ces clefs d'interprétation permettront un travail d'expérimentation et de performance practice unique !
Objectifs
- Approfondir sa maîtrise de l'opéra baroque français en analysant et en explorant les subtilités stylistiques propres à cette période
- Perfectionner l'interprétation des airs de ce répertoire en examinant de près les indications des chanteurs de l'époque, afin d'en mesurer au mieux l'essence et les particularités
- Interroger et expérimenter l'interprétation musicale liée à la déclamation et la théâtralité des airs baroques
Formateurs
Reinoud Van Mechelen est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012. Il se voit décerner en 2017 par l'Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l'année". Une reconnaissance "maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale. En 2007, Reinoud Van Mechelen se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre "Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. Avec eux, il se produit sur des scènes telles que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Edimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Albert Hall et le Barbican Centre à Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique et la Brooklyn Academy of Music à New York. Les invitations de grands ensembles baroques affluent: Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespèrion XXI, pour n'en citer que quelques-uns. En concert, il aborde pour la première fois l'Evangeliste dans La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach avec Collegium Vocale sous la direction de Philippe Herreweghe. Sa discographie comprend par ailleurs (et en particulier) trois albums réalisés avec "a nocte temporis“ sous le label Alpha Classics: "Erbarme Dich" (2016), programme consacré à J.S. Bach et encensé par la critique (Classica se réjouit d’un "Bach béni des dieux“ et le gratifie d’un "Choc“; il reçoit également le Prix Caecilia du meilleur enregistrement de l'année); "Clérambault, cantates françaises" (2018, "Diapason d'or", entre autres récompenses) et "The Dublhinn Gardens" (2019).
Hélène Dufour étudie au CNSMD de Paris dans les classes de clavecin, basse continue et harmonie. Dans la classe de chant baroque de William Christie, à laquelle elle participe comme claveciniste, elle découvre l’incroyable richesse et la puissance émotionnelle du répertoire vocal baroque. A partir de là naît sa passion pour l’accompagnement des chanteurs. Elle se perfectionne ensuite en clavecin avec Jos van Immerseel au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, étudie l’orgue dans la classe de Jean Boyer et se forme au métier de chef de chant dans la classe de Solange Chiapparin. A l’issue de ses études, elle est sélectionnée pour les tournées de The European Union Baroque Orchestra (EUBO), où elle travaille avec Ton Koopman, Jaap ter Linden, Andrew Manze… et joue pour les plus importantes institutions de concerts (Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Festival d’Utrecht, Conservatoire de Moscou, Festival d’Art Sacré de Paris...). Elle a joué avec le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, l’Orchestre de Radio France, accompagné pendant des années les concerts en France du contre-ténor James Bowman. Elle partage aujourd’hui son activité d’interprète entre la musique de chambre, tout particulièrement avec Patrick Bismuth et La Tempesta, l'orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance…) et les concerts en solo.Titulaire du CA de clavecin-Musique Ancienne et du Certificat Dalcroze, elle est chef de chant au Centre de musique baroque de Versailles depuis 1991, et professeur de clavecin et de basse continue au CRR de Reims. Elle est passionnée par la pédagogie. Sa démarche, dans son travail de chef de chant, est d’amener le chanteur à approfondir sa propre interprétation en lui apportant les outils fondamentaux tels la synergie entre texte et musique et la maîtrise de l’ornementation, si importantes dans l’esthétique baroque.
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du Conservatoire national supérieure de musique de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions La Querelle des Bouffons et Sortez les jumelles avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de l’opéra français du XVIIIe siècle, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ce sujet et achève une thèse de doctorat à la Sorbonne sur le compositeur François Colin de Blamont.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Mercredi 17 janvier 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 11h : conférence de Benoît Dratwicki sur les principales sources et pratiques du chant baroque
- 11h - 13h : répétition sous la direction d'Hélène Dufour
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 18h : masterclass de Reinoud Van Mechelen
Jeudi 18 janvier 2024
- 10h - 11h : conférence de Benoît Dratwicki "méthodes de production et pratiques artistiques à l’Académie royale de musique de Paris"
- 11h - 13h : répétition sous la direction d'Hélène Dufour
- 13h - 14h : déjeuner
- 14h - 17h30 : masterclass de Reinoud Van Mechelen
- 17h30 - 18h : conclusions
Participants
- 8 chanteuses ou chanteurs
- Toutes tessitures
Prérequis
Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
Répertoire étudié
Sélections extraites d'opéra de Lully à Rameau
Scènes solo ou duo, récits.
Souhaits à exprimer lors de l'inscription, répartition effectuée par les formateurs en amont de l'atelier.
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 240 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 70 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (un air baroque français)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures :
- 1re phase de sélection : mardi 31 octobre 2023
- 2e phase de sélection (s'il reste des places disponibles) : vendredi 15 décembre 2023