Programme
Ernelinde princesse de Norvège
Tragédie en musique en trois actes (version de 1769)
Musique de François-André Danican Philidor (1726-1795)
Livret d'Antoine Poinsinet (1735-1769)
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit son partenariat international avec l’Orkester Nord, dirigé par Martin Wåhlberg, par la recréation d’une œuvre emblématique du renouveau stylistique des années 1760 : Ernelinde princesse de Norvège de Philidor.
Après Raoul Barbe-Bleue de Grétry, le CMBV et l’Orkester Nord, dirigé par Martin Wåhlberg, poursuivent l’exploration du répertoire lyrique de la fin du XVIIIe siècle. L’idée de remonter Ernelinde princesse de Norvège avec un ensemble norvégien paraissait une évidence, mais pas seulement pour l’anecdote : ce sont surtout les qualités de la partition qui ont motivé cette nouvelle étape du partenariat, qu’une journée d’études, en 2021, a permis de cerner dans toute sa richesse. Salué à l’époque comme une œuvre très moderne, Ernelinde princesse de Norvège ouvre la voie à Gluck et à l’opéra français réformé du règne de Louis XVI. Une musique inspirée de Pergolèse et des autres grands maîtres italiens, un drame concentré en trois actes seulement, une écriture vocale tour-à-tour virtuose et héroïque, des ballets pittoresques sont autant de caractéristiques qui distingue cette partition de Philidor extrêmement singulière pour son temps. L’occasion pour le CMBV d’interroger les pratiques d’interprétation pour mieux comprendre la période charnière menant du baroque au classicisme français.