En partenariat avec le CESR et l’Université de Tours, le CMBV accueille un nouveau projet financé par une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie, consacré à l’étude des dépenses réelles et fictives dans les spectacles en France entre XVIe et XVIIe siècles.
Comment étaient financés les spectacles de cour et de ville à l’époque moderne ? Ce projet de recherche novateur et interdisciplinaire se propose d’éclairer un aspect méconnu de l’histoire du théâtre et de la musique : la réalité économique de la production du cérémonial public et privé en France entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Bien que les chercheurs aient étudié plusieurs aspects de ces célébrations, à ce jour il n’existe pas de recherche systématique concernant les dépenses de ces activités culturelles éphémères qui pouvaient être objet à la fois d’éloge et de critique. La vision traditionnelle de ces manifestations en tant que résultat de dépenses faramineuses est souvent basée sur des sources ayant transmis cette information, comme les descriptions imprimées, les comptes-rendus des entrées, les lettres, etc. Mais l’informations véhiculée par ces documents est souvent dictée par leur fonction (il s’agit d’objets de propagande) ou par leur origine (ouï-dire ou bouche-à-oreille). En revanche, les documents comptables relatifs à ces manifestations montrent souvent une réalité différente, où la moindre dépense est minutieusement contrôlée et soumise à une gestion financière extrêmement prudente. L’écart entre dépenses « réelles » et « fictives » est comparable à celui entre la réalité et l’illusion théâtrale.
Projet H2020-MSCA-IF-2020 - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (2021-2023)
Superviseur: Philippe Canguilhem (CESR)