Zoroastre
de Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Jodie Devos • Véronique Gens • Reinoud Van Mechelen • Tassis Christoyannis • Mathias Vidal • David Witczak • Gwendoline Blondeel • Marine Lafdal-Franc • Thibaut Lenaerts • Choeur de chambre de Namur • Les Ambassadeurs / La Grande Écurie • Alexis Kossenko
Jean-Philippe Rameau a laissé deux versions très différentes de sa tragédie en musique Zoroastre : la première, en 1749, essuie des cabales et l’oeuvre est retirée de l’affiche. Rameau la remanie complètement en 1756. À cette époque, Rameau est au sommet de son art. Mélodie, harmonie, orchestration, écriture chorale n’ont plus de secrets pour lui. Avec Zoroastre, il innove encore. Pour la première fois, il supprime le prologue, et fait de l’ouverture un « programme » philosophique, le combat du jour et de la nuit, du bien et du mal. La version de 1749 est toute entière soumise aux idées avant-gardistes : Zoroastre est comme Tamino dans La Flûte enchantée, mais deux générations plus tôt. Ce qui déroute une partie du public : Zoroastre est un opéra moral, social et philosophique. La version de 1749 attendait encore sa recréation. Alexis Kossenko relève le défi avec passion, accompagné par un plateau exceptionnel dont Véronique Gens, Jodie Devos, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal, Tassis Christoyannis...
La recréation de Zoroastre de Rameau, version 1749, s'inscrit dans le cadre de la résidence croisée des Ambassadeurs, dirigés par Alexis Kossenko, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et l’Atelier lyrique de Tourcoing. Passionné par ce compositeur et par la recherche musicologique en général, Alexis Kossenko prolonge, avec Zoroastre, le travail accompli en 2020 sur Achante et Céphise, un autre inédit de Rameau qu’il a enregistré en coproduction avec le CMBV. Profitant du travail éditorial de la Société Jean-Philippe Rameau et de l’expertise du CMBV, il livre une version historiquement informée de l’ouvrage, tant en termes d’effectifs et de dispositions, que de modes de jeu et d’interprétation.