Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et Sorbonne Université, approfondit le travail entamé l'année précédente sur les provinces françaises.
Après un cycle de trois séminaires (2019-2022) consacrés à l’exploration des phénomènes de circulation et de transversalité des pratiques entre les théâtres parisiens, le programme de recherche ThéPARis a présenté en 2023 un nouveau séminaire qui a élargi son périmètre d’enquête à l’ensemble du territoire français : ThéPARis-France. L’édition 2024 entend poursuivre l’étude de la circulation des personnes, des idées et des pratiques dans l’ensemble du territoire français sous l’Ancien Régime, afin de comprendre quel type de relation s’instaure entre les scènes théâtrales à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-provinces) et son contraire ; deuxièmement, les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; en dernier, la relation entre théâtres de différentes villes et régions. Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il est donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). La question de la matérialité des salles est aussi un élément incontournable pour la compréhension du type de répertoire joué (notamment dans le cas d’adaptations d’œuvres venant d’ailleurs). Un autre élément central est l’identification des mouvements des personnes (auteurs, interprètes, techniciens), afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel et l’impact qu’il a eu sur les pratiques théâtrales des différents lieux de « passage ». Le travail mené durant la première édition de ThéPARis-France nous a conduits à explorer différentes réalités théâtrales hors de la capitale et plus particulièrement les activités dans des villes comme Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes. Des résultats et des perspectives inédits ont émergé, grâce aussi au partenariat et à la collaboration avec les chercheurs des différentes institutions impliquées. Cette nouvelle édition éclairera d’autres aires géographiques : Montpellier, Bordeaux, Lille, Nice, aussi bien que d’autres aires linguistiques (breton et occitan). Enfin, tout en respectant le principe de transversalité qui guide l’approche du programme ThéPARis, les interrogations s’élargiront également aux scènes théâtrales et musicales non payantes, pour analyser et évaluer la circulation de formes, de genres, de personnes en dehors des circuits commerciaux du théâtre français d’Ancien Régime.