Laurent Guillo et Thomas Leconte, chercheurs au CMBV, s’associent à l’ensemble La Rêveuse et proposent de découvrir la vie et l’œuvre de Louis de Caix d’Hervelois, l’un des musiciens emblématiques de la Régence.
Les premières années du XVIIIe siècle sont le témoin d'un développement exponentiel de la musique de chambre, et notamment de deux genres, la cantate et la sonate. Parmi les compositeurs qui contribueront au développement de cette musique - et des goûts réunis - on compte Louis de Caix d'Hervelois.
Celui qui peut être considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique pour viole, au côté de Marin Marais, laisse une œuvre de grande qualité et d'une remarquable inventivité, qui ne demande qu'à être toujours plus diffusée.
L'atelier permettra donc d'explorer ce répertoire avec la violiste Florence Bolton et le luthiste Benjamin Perrot qui sont rentrés dans l'intimité de cette musique et qui ont consacré récemment un magnifique CD à Caix d'Hervelois.
Ouvert aux violistes, aux flûtistes et aux continuistes aux cordes pincés, le travail musical sera complété d'une conférence de Laurent Guillo sur la biographie du compositeur et de Thomas Leconte sur la vie musicale pendant la Régence.
Programme
Samedi 25 février
- 10h30 – 11h : accueil des participants
- 11h – 11h45 : conférence de Laurent Guillo : « éléments biographiques »
- 11h45 – 13h : travail musical avec Benjamin Perrot et Florence Bolton
- 13h – 14h : pause déjeuner (peut se prendre sur place)
- 14h – 15h30 : travail musical
- 15h30 – 15h45 : pause
- 15h45 – 16h45 : conférence de Thomas Leconte : « la vie musicale sous la Régence de Philippe d’Orléans »
- 17h – 18h30 : travail musical
- 18h30 – 19h : évaluations, bilan, conclusions
Objectifs
L’atelier vise à découvrir et explorer l’œuvre de l’ultime grand compositeur pour viole français, actif à la fin du règne de Louis XIV, pendant la Régence et sous Louis XV :
- Découvrir les aspects biographiques de Caix d’Hervelois et le contexte culturel de la Régence
- Découvrir l’œuvre de Caix d’Hervelois et l’évolution de son écriture au fil des cinq livres de viole
- Savoir interpréter musicalement et stylistiquement cette œuvre, sur la viole, le pardessus de viole, la flûte et les différents instruments à cordes pincées
Formateurs
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio France Montpellier, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Canada, Usa, Japon). Les enregistrements de l’ensemble ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice, etc). Benjamin Perrot est professeur de théorbe et de luth au CRR de Versailles et chef de chant à la Maîtrise du CMBV. Florence Bolton enseigne la viole de gambe et la musique de chambre à Orléans.
Laurent Guillo a longtemps travaillé dans le business des bibliothèques et des archives et a parallèlement consacré des études aux sources de la musique du XVIe au XVIIIe siècle (Lyon et Genève au XVIe siècle, Paris aux XVIIe et XVIIe siècles). Il a élargi ses recherches à l'histoire des collections musicales, à des recherches biographiques, ainsi qu’à l’étude des conditions matérielles et légales de l’édition musicale (privilèges, typographie et gravure, copistes, pochoirs...). Depuis 2017 il est chercheur et responsable des données scientifiques au CMBV, avec des projets sur les Ballard, les ateliers français de copistes en musique et les sources de l’histoire de l’Académie royale de musique. Il forme les Chantres à la méthodologie documentaire.
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français
Participants
Stagiaires :
- Violistes et flûtistes (traverso)
- Cordes pincées (guitare, luth, théorbe…)
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 1 journée : 140€
- Tarif étudiant* / 1 journée : 40€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Cet atelier s’adresse aux violistes et flûtistes étudiant.es et professionnel.les ayant déjà une pratique de la musique baroque française, qu’elle soit issue de leur formation ou de stages ou de leur expérience professionnelle.
- Cet atelier s’adresse aux instrumentistes jouant des cordes pincées (guitare, luth, théorbe), étudiant.es et professionnel.les ayant une expérience de la basse continue.
Inscription
Inscription en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 29 janvier 2023
Mise à jour le 01/09/2022