Avec son orchestre, le flûtiste et chef d’orchestre Alexis Kossenko, passionné de musique française, est en résidence croisée à l’Atelier lyrique de Tourcoing avec le CMBV.
Flûtiste virtuose, chef d’orchestre reconnu, Alexis Kossenko a récemment fusionné son orchestre, Les Ambassadeurs, avec l’ensemble historique de Jean-Claude Malgoire, décédé, La Grande Écurie et la Chambre du roi. À la tête de ce nouvel ensemble, il est désormais installé à l’Atelier lyrique de Tourcoing. En 2022, avec le Centre de musique baroque de Versailles, une résidence croisée a été mise en place, destinée à valoriser de grandes pages du répertoire français en tenant compte des fruits de la recherche musicologique et des avancées en termes de performance practice. C’est pourquoi les projets imaginés dans ce cadre utiliseront tous un effectif et une disposition d’orchestre « historique », respectant en outre les pratiques d’orchestration et d’accompagnement par le continuo que les sources dont témoignent les sources musicales et administratives.
Premier volet de cette résidence, la recréation de Zoroastre de Jean-Philippe Rameau dans sa version originelle de 1749, jamais rejouée à ce jour. À la tête d’une distribution éblouissante réunissant notamment Jodie Devos, Véronique Gens, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal et Tassis Christoyannis, rejoint par le Chœur de chambre de Namur, Les Ambassadeurs – La Grande Écurie ont proposé une tournée de concerts (Namur, Anvers, Tourcoing, Paris, Compiègne) ainsi que l’enregistrement de l’œuvre pour le label Alpha Classics. Pour la saison 2022-2023, deux projets sont à l’affiche : d’abord la production et l’enregistrement des Symphonies pour le festin royal de monseigneur le comte d’Artois, quatre grandes suites d’orchestre compilées par François Francœur et jouées à Versailles en 1773. Elles seront redonnées dans un effectif orchestral impressionnant de près de 80 musiciens, pour restituer le son et l’énergie d’alors. Cette production sera enregistrée pour le label Aparté. Puis ce sera la recréation de l’opéra-ballet Le Carnaval du Parnasse de Mondonville, joué avec un brillant succès à l’Académie royale de musique en 1749 mais jamais repris depuis le XVIIIe siècle. La distribution réunira notamment Hélène Guilmette, Gwendoline Blondeel, Mathias Vidal et David Witczak, ainsi que le Chœur de chambre de Namur. L’œuvre sera enregistrée pour le label CVS a l’issue d’une tournée de trois dates (Versailles, Tourcoing, Namur).
Atys
In the wake of Rameau’s Zoroastre, Francoeur’s Symphonies pour le Festin royal de Monseigneur le comte d’Artois and Mondonville’s Carnaval du Parnasse, the spotlight now focuses on the Grand Siècle. [...]
Atys
In the wake of Rameau’s Zoroastre, Francoeur’s Symphonies pour le Festin royal de Monseigneur le comte d’Artois and Mondonville’s Carnaval du Parnasse, the spotlight now focuses on the Grand Siècle. [...]