Depuis bientôt 20 ans, le CMBV et le Boston Early Music Festival sont partenaires de la promotion de la musique baroque française aux Etats-Unis.
Édition après édition, le Boston Early Music Festival (BEMF) prend à cœur de défendre la musique baroque française avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles. Actif dans la programmation de concerts et de spectacles, le BEMF promeut également la facture instrumentale, l’édition musicale et la recherche à travers un salon et la programmation de rencontres musicologiques.
En 2008, le BEMF a invité le CMBV à présenter ses instruments reconstruits, les Vingt-Quatre Violons du roi. En 2009, le CMBV a invité l’orchestre du BEMF à se produire au Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles de la cadre de ses Fêtes baroques pour un programme « Splendeur de l’Opéra français de Lully à Rameau » avec la soprano Carolyn Sampson. En 2016 le spectacle « Versailles, Portrait of a Royal Domain » réunissant Les Plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier et Les Fontaines de Versailles de Michal-Richard de Lalande (éditées par le Centre de musique baroque de Versailles) a été représenté à Boston et New-York, précédé d’introduction par Benoît Dratwicki. Un enregistrement discographique, salué par la critique, s’en est suivi. En 2017, le BEMF a remonté en version scénique pour la première fois depuis 1699 Le Carnaval de Venise de Campra, partition éditée par le CMBV. Des rencontres avec le public ont été organisée, confiée à Benoît Dratwicki et Barbara Nestola.
En 2023, le partenariat se poursuit avec la recréation scénique et l’enregistrement de la tragédie lyrique Circé d’Henri Desmarest, dont la partition a été préparée par le CMBV et sera publié dans sa collection d’éditions critiques (dans le cadre de l’édition monumentale des œuvres de Desmarest).