Programme
- Salamone Rossi, Sonata a 4 Violini e 2 Bassi (Il quarto libro de varie sonate, Venice 1622)
- G.B. Buonamente (c1595–1642), Sonata prima a 4 violini (Sonate et canzoni, libro sesto, Venice 1636)
- Giovanni Legrenzi, La Squarzona, N°9 (Sonate Op. 8, Venice 1664), La Cremona, N°10 (Sonate Op.8, Venice 1664), Sonata Prima (La Cetra, Op. 10/3, Venice 1673)
- Louis-Antoine Dornel, Sonate en Quatuor
- Jacques Aubert (1689–1753), Concerto en mi mineur « Le Carillon »,
Op. 26, n°4 - Joseph Bodin de Boismortier, Concerto pour violoncelle en ré majeur, Op. 26, n°6
- Jacques Aubert, Concerto en ré majeur, Op. 26, n°3
Le Festival du Périgord Noir et le Centre de musique baroque de Versailles s’associent pour une résidence croisée de l’Ensemble Diderot autour du répertoire instrumental français du XVIIIe siècle.
Interprète et chercheur passionné par l’histoire de son instrument, le violoniste Johannes Pramsohler et son Ensemble Diderot débutent à l’été 2022 une résidence croisée pour trois ans avec le Centre de musique baroque de Versailles au Festival du Périgord Noir. Le premier volet de cette résidence prend la forme d’un concert éclectique, « De Venise à Paris », témoignant de la grande influence du style italien sur les partitions françaises du XVIIIe siècle. Dornel, Aubert, Boismortier voisinent ainsi avec Rossi, Buonamente et Legrenzi. La résidence croisée de l’Ensemble Diderot est en outre l’occasion pour le Centre de musique baroque de Versailles de lancer un grand projet de recherche, de déchiffrage et d’édition de musique instrumentale française du Siècle des Lumières. En 2022, l’accent est mis sur Jean-Baptiste Quentin, injustement oublié eu égard à la qualité de sa musique de chambre. Des sessions de déchiffrage avec l’Ensemble Diderot permettront de sélectionner le meilleur de ses œuvres, qui seront ensuite éditées par le Centre de musique baroque de Versailles.