Programme
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Stabat Mater
Michael Haydn (1737-1806)
Missa sub titulo Sancti Leopoldi in festo Innocentium MH 837
Fabien Armengaud dirige en Hongrie une production inédite autour des chefs-d’œuvre sacrés pour voix d’enfants, avec les Pages du CMBV.
A l’invitation de György Vashegyi, fidèle complice du CMBV depuis une dizaine années, et pour son premier concert à l’étranger, Fabien Armengaud dirigera les Pages et l’Orfeo Orchestra dans un programme emblématique des voix d’enfants, faisant dialoguer le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi et la Missa sub titulo Sancti Leopoldi pro festo Innocentum de Johann Michael Haydn.
Ce Stabat Mater, chef-d’œuvre d’un compositeur emporté à seulement 26 ans, traversa les époques et les pays. En France notamment, il resta sans interruption au répertoire du Concert Spirituel de 1753 à 1790 et, en outre, était déjà connu à la Cour de Versailles, comme en témoigne une copie manuscrite de la Bibliothèque du Roi. C’est d’ailleurs cette version qui sera donnée à entendre.
Johann Michael Haydn, frère de Joseph, est le musicien le plus important, avec Mozart, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Lui-même petit chanteur à la Chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, il laisse plus d’une trentaine d’œuvres pour voix d’enfants, comme cette sublime et touchante messe écrite pour la Chapelle de Salzbourg.