Transmettre et partager le baroque : le Centre de musique baroque de Versailles, à travers la création de son fonds de dotation, entend soutenir et amplifier sa mission de valorisation et de diffusion du patrimoine musical baroque français.
Foyer du baroque français, le CMBV est engagé, depuis 1987, aussi bien auprès des artistes et chercheurs qui font vivre le répertoire, qu’auprès des nombreux publics qu’il guide dans la découverte de ce patrimoine musical exceptionnel. Le CMBV créé aujourd’hui son Fonds de dotation, porté par la volonté d’amplifier son action d’accompagnement des jeunes talents et des publics du baroque.
Le Fonds de dotation fédérera les mécènes individuels et entreprises partageant ses valeurs de transmission, de philanthropie intergénérationnelle et de partage avec le plus grand nombre.
Le Centre de musique baroque de Versailles a pour raison d’être la musique française qui rayonna si vivement dans l’Europe des XVIIe-XVIIIe siècles.
Le Centre en transporte la substance et la beauté dans le temps. Son jeune Fonds de dotation lancé en 2022 a pour ambition d’en faire vibrer de façon très concrète, tangible, visible, les dimensions patrimoniales, éducatives, artistiques, esthétiques de cette musique, dans l’esprit d’excellence et de partage impulsées par le directeur du Centre, Nicolas Bucher, et ses équipes.
Nous souhaitons permettre à tous, particuliers, entreprises,
de s’engager à son échelle, en soutenant de jeunes artistes grâce à des bourses ; en parrainant l’édition de partitions ; soutenant un festival ; ou encore participant à l’élaboration, l’acquisition ou la restauration d’instruments d’époque : violons du Roy, clavecins prestigieux... Grâce à vous, nous pourrons ensemble faire vivre cette musique auprès de nouvelles communautés et leur ouvrir de nouvelles perspectives : une éducation musicale entraîne des taux de diplomation, des salaires, des taux de vote plus élevés. Des vies transformées. Rejoignez-nous dans cette aventure !Natacha Valla
Présidente du Fonds de dotation
Trois axes
Le Fonds de dotation du Centre de musique baroque de Versailles déploiera son action de transmission et de partage du patrimoine baroque à travers trois grands axes, au service des jeunes talents et des publics :
- L’accompagnement des jeunes talents du baroque, à travers un appel à la générosité des mécènes pour l’attribution de bourses aux Chantres et Chantresses formés à la Maîtrise du CMBV, ainsi qu’un soutien aux jeunes talents français et internationaux engagés dans la redécouverte du patrimoine baroque.
- L’enrichissement des fonds patrimoniaux du CMBV pour proposer toujours plus de ressources aux jeunes artistes : par la création de nouveaux costumes de scène pour les Pages par agnès b. et le déploiement du fonds d’instruments baroques, destinés à la pratique et à la formation des musiciens.
- La création d’un lieu de diffusion à l’Hôtel des Menus-Plaisirs, le foyer du baroque français, avec la constitution, pour l’auditorium à venir, d’un parc d’instruments historiques ou construits par les meilleurs facteurs mondiaux.
Conseil d’administration
Natacha Valla
Présidente du Conseil d’administration
Membre de l’assemblée générale du CMBV en tant que personnalité qualifiée depuis 2019, Natacha Valla est nommée Présidente du conseil d’administration du Fonds de dotation du CMBV à sa création.
Économiste, titulaire d'un doctorat d’économie de l'Institut universitaire européen à Florence, elle est doyenne de l’école du management et de l’innovation de Sciences Po depuis septembre 2020, après avoir été directrice générale adjointe pour la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Musicienne accomplie, elle a étudié le violon avec Catherine Gabard au CRR de Lyon et la composition dans la classe de Michel Merlet à la Schola Cantorum. Soutien actif de la musique baroque, classique et contemporaine, elle tient une chronique dans Classica et siège aux conseils d’administration du Théâtre du Châtelet et de la compagnie vocale et instrumentale La Tempête.
Pierre Coppey
Administrateur
Président du Centre de musique baroque de Versailles depuis février 2018, Pierre Coppey est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’École nationale supérieure des PTT. Il a commencé sa carrière à la direction de la communication de La Poste. Entré dans le groupe VINCI en 1992, il y a occupé différentes fonctions et est actuellement directeur général adjoint de VINCI, président de VINCI Autoroutes et président de VINCI Stadium. Il est également président de l’association Aurore depuis 2000.
Arnoul Charoy
Administrateur
Mécène du Centre de musique baroque de Versailles, Arnoul Charoy a consacré sa carrière au développement de la recherche et des Universités, d’abord auprès de la Région Centre, contribuant au développement des Universités d’Orléans et de Tours et de leurs laboratoires de recherches.
Mélomane averti, il fait une incursion dans le monde musical en tant que Secrétaire général de ProQuartet, avant de devenir Secrétaire général de Genopole, campus d’innovation sur les maladies génétiques à Evry, puis termine sa carrière au Cancer Campus de Villejuif. Il découvre avec enthousiasme le baroque grâce aux pionniers des années 1980, puis c’est sa rencontre avec le CMBV, dont il apprécie l’esprit de recherche tourné vers la créativité, qui l’ouvrira au renouveau du baroque français.