Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles digitalisent le catalogue de Marc-Antoine Charpentier et de Sébastien de Brossard. Quelques 500 œuvres disponibles à un prix attractif sur Newzik, un lecteur de partition numérique.
Le Centre de musique baroque de Versailles porte une attention soutenue à la qualité éditoriale, tant le texte musical que la gravure ou les papiers utilisés. Pour la première fois, avec Newzik, les possibilités offertes par l’informatique sur une partition numérique offrent une vraie plus-value pour le musicien. C’est la raison qui amène le Centre de musique baroque de Versailles à diffuser son catalogue sur cette plateforme disponible sur iPhone, iPad et en ligne depuis n’importe quel appareil.
Plateforme idéale pour les musiciens, Newzik est aussi simple d’emploi qu’une partition papier de qualité, augmentée de la puissance du numérique lorsqu’il s’agit d’annoter, préparer ses tournes, ne conserver que les marques essentielles pour le concert, retoucher, etc.
Aujourd’hui, le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition de tous les musiciens près de 500 œuvres, 26 volumes critiques, près de 200 conducteurs et plus de 400 parties séparées :
- L’intégralité de son catalogue d’œuvres de Marc-Antoine Charpentier : les 17 volumes de l’édition monumentale, l’intégralité de ses tirés à part ainsi que les parties séparées ;
- L’œuvre complète de Sébastien de Brossard : les 9 volumes critiques, tous les tirés à part et toutes les parties séparées.
Newzik, c’est aussi la possibilité de jouer de la musique ensemble : les matériels disposent des licences nécessaires pour partager entre iPad les parties séparées. Pour les orchestres qui décident de s’affranchir des contraintes du papier, le matériel est également disponible en location numérique.