Le Centre de musique baroque de Versailles lance un appel à candidatures auprès des maîtrises et chœurs d’enfants français et étrangers pour enregistrer des motets dans le cadre de son projet d’édition musicale numérique de deux manuscrits du XVIIe siècle.
Le CMBV publie, sous la direction de Jean Duron, une édition musicale numérique des deux principaux manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle : le manuscrit « Deslauriers » (293 œuvres) et le manuscrit « Tours-168 » (99 œuvres). Le manuscrit « Tours-168 » est paru en octobre 2021 et peut être consulté sur https://omeka.cmbv.fr.
Appel à candidatures
De 2020 à 2022, le CMBV lance un appel à candidatures annuel pour inviter les maîtrises et chœurs d’enfants français et étrangers volontaires à s’associer à ce projet de publication. En décembre 2021, il s'agit du troisième appel à candidatures, pour une prestation sur l’année scolaire 2022-2023.
Chaque année, 3 maîtrises sont retenues et accompagnées durant une année scolaire autour de ce répertoire, comprenant :
- Une formation pour les chefs de chœurs, interprètes (continuistes, etc.) et formateurs (professeurs de technique vocale, etc.) au CMBV ;
- Une invitation à se produire lors d’un Jeudi musical du CMBV à la Chapelle royale de Versailles (audition hebdomadaire des Pages & des Chantres) ;
- Un enregistrement de qualité professionnelle de 5 à 10 motets issus du corpus Tours/Deslauriers, qui pourra être versé dans l’édition numérique des deux manuscrits.
Dossier de candidature
Chaque maîtrise candidate doit être composée d'un chœur de voix d’enfants et de voix d’hommes (ou être en capacité de s'adjoindre les voix d'hommes) et doit disposer d'un continuo pour l’accompagnement. La candidature doit être déposée en ligne, via le formulaire ci-dessous. Elle sera étudié par un jury, composé de l’équipe de la Maîtrise du CMBV et de deux chefs extérieurs de maîtrises non candidates.
Les pièces constitutives du dossier sont :
- Une lettre de motivation ;
- Une présentation du chœur ;
- Un curriculum vitae du chef ou de la cheffe de chœur ;
- Réalisations passées en musique baroque française (liste d’œuvres travaillées et chantées en concert ou en office) dans les 3 dernières années ;
- Un enregistrement d'une pièce au choix (motet ou profane) composée en France au XVIIe ou au XVIIIe siècle ;
- Un enregistrement d'une pièce française du XVIIe siècle au choix parmi les recueils suivants :
Planning
- 31 mars 2022 : clôture de l’appel à candidatures
- Première quinzaine d'avril 2022 : sélection des maîtrises participantes
- Mai 2022 : rencontre entre les maîtrises et les équipes du CMBV
- Automne 2022 : séminaire de formation au CMBV pour les chefs et accompagnateurs des maîtrises lauréates
- Année scolaire 2022/2023 : participations aux Jeudis musicaux et enregistrements des motets