Programme
MUSIQUE
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
LIVRET
Louis de Cahusac (1706-1759)
La résidence croisée des Ambassadeurs, dirigés par Alexis Kossenko, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et l’Atelier lyrique de Tourcoing, débute sous les auspices du grand Rameau avec la recréation de Zoroastre, version 1749, encore inédite.
Passionné par ce compositeur et par la recherche musicologique en général, Alexis Kossenko prolonge, avec Zoroastre, le travail accompli en 2020 sur Achante et Céphise, un autre inédit de Rameau qu’il a enregistré en coproduction avec le CMBV. Profitant du travail éditorial de la Société Jean-Philippe Rameau et de l’expertise du CMBV, il livrera une version historiquement informée de l’ouvrage, tant en termes d’effectifs et de dispositions, que de modes de jeu et d’interprétation. Autour de lui, les meilleures voix pour ce répertoire ont été réunies : Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal, Jodie Devos, Véronique Gens ou Tassis Christoyannis. Ce projet inaugure également le partenariat international mis en place entre le Grand Manège de Namur et le Centre de musique baroque de Versailles, une belle occasion de retrouver le Chœur de chambre de Namur, partenaire de longue date des projets du CMBV.
Éclipsée depuis près de 270 ans par une autre version, l’originale de la tragédie lyrique Zoroastre de Rameau reçoit enfin son triomphe, grâce au travail du CMBV, interprétée par Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie et le Chœur de chambre de Namur
OlyrixUne exécution magnifique, heureusement sauvegardée par un enregistrement
Première Loge