Les emblématiques Menus-Plaisirs d'été prennent place au sein du Mois Molière pour un moment de découverte et de pratique en famille dans les coulisses du spectacle baroque !
C’est la panique à l’hôtel des Menus-Plaisirs, la fabrique des spectacles du château de Versailles ! Tout est en retard pour le prochain spectacle et Monsieur Papillon de La Ferté, l’intendant, a besoin de renforts pour préparer costumes, décors, chorégraphies, chœurs et mise en scène…
Les samedi 18 et dimanche 19 juin, le Centre de musique baroque de Versailles vous propose une expérience artistique immersive dans les coulisses du spectacle baroque. Participez à deux ateliers qui vous feront entrer au cœur de la fabrication d’un spectacle baroque (décors, costumes, théâtre, chant ou danse) puis assistez à un spectacle mêlant musique, chant, théâtre et danse avec Les Lunaisiens dans la cour haute des Menus-Plaisirs, lieu historique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Une demi-journée inoubliable !
Les ateliers
Pour aider Monsieur Papillon de la Ferté à finaliser le prochain spectacle du château de Versailles, le CMBV vous invite à participer à deux ateliers de 45 minutes, au choix, pour prêter main forte à ses équipes : décors, costumes, chant, danse et théâtre. L’occasion rêvée de découvrir en coulisses les secrets de préparation d’un spectacle 100% baroque.
Le spectacle
À l’issue des deux ateliers, vous serez invité à rejoindre la cour haute de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, lieu historique des États généraux, de la nuit du 4 août et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour un spectacle de théâtre de tréteaux où comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens se donnent la réplique, grâce à votre concours.
Billetterie possible sur place le jour même uniquement et dans la limite des places disponibles - règlement uniquement en espèces & chèque
Les Menus-Plaisirs d'été hors les murs
Avant les festivités du week-end à l’Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles, la troupe d'artistes part en tournée et s’établit en cœur de ville et en plein-air, dans les communes de Maurepas et La Verrière, avec une édition « hors les murs ».
Jeudi 16 juin au Collège Louis Pergaud de Maurepas et vendredi 17 juin à l’école élémentaire du bois de l'étang de La Verrière, les artistes investissent les lieux pour faire découvrir aux élèves, et à leurs parents, la magie du spectacle vivant baroque. Dans le quartier du bois de l’étang de La Verrière, vendredi 17 juin à 18h30, les artistes s'installeront dans la rue le temps de scénettes vivantes en plein air.
Dans le cadre de l'été culturel soutenu par le Ministère de la Culture